Animation, sports

Les principaux secteurs d'activité

    Activités récréatives, culturelles et sportives

  • Activités liées aux loisirs et aux sports (associations, centres de loisirs…) ; Gestion d'installations sportives
  • Administration publique

  • Services culturels, récréatifs et sportifs (animations socioculturelles proposées par les collectivités territoriales)
  • Action sociale

  • Actions socio-éducatives à destination des enfants, des adolescents, des adultes et des familles (accès aux loisirs, animation de quartiers…)
  • Enseignement

  • Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs, enseignement primaire

Des métiers en plein essor

  • Les effectifs dans les métiers du sport et de l'animation sont en forte progression et les besoins en recrutement sont croissants en Midi-Pyrénées, en lien avec l'augmentation de la demande sociale en termes d'activités sportives et de loisirs et l'accroissement continu de la population. L’emploi subventionné (aides à l’emploi, contrats aidés...) contribue à cette hausse soulignant la forte dépendance du domaine aux politiques publiques.
  • Bien que les conditions de travail s'améliorent depuis plusieurs années, la part importante de temps partiel, le turn-over et la saisonnalité des emplois restent des problématiques majeures dans ces métiers. La professionnalisation des salariés et l'élévation globale de leur niveau de formation tend cependant à limiter cette précarité.
  • La pluriactivité des salariés (ski l'hiver, randonnée, VTT l'été...) est un enjeu important pour ces métiers. Elle permet d'augmenter l'employabilité des professionnels et favorise une activité tout au long de l'année. 

Les formations du domaine

14 500 personnes

1% des emplois de Midi-Pyrénées

+16%*
Les métiers de l'animation et du sport sont ceux qui enregistrent la plus forte progression de l'emploi en Midi-Pyrénées sur la période 2009-2013. Cette hausse est fortement liée à la demande sociale en constante augmentation. entre 2009 et 2013

Parité

Les femmes sont plus représentées dans les fonctions d'animation et de direction (près de 70 % des directeurs de centres socioculturels et de loisirs sont des femmes) alors que les hommes sont majoritaires dans les métiers du sport.

40% 60%

Les métiers du domaine

  • Sportif-ve professionnel-le

    Le sportif professionnel pratique un sport de compétition. Afin de participer à des compétitions, il s'entraîne au niveau physique, technique et tactique. Il peut représenter son équipe lors d'une épreuve sportive. Selon ses missions, il peut également arbitrer des rencontres sportives. 

  • Animateur-trice sportif-ve

    L'animateur sportif organise et anime des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de différents publics (enfants, adultes, sportifs de haut niveau...). Il veille à la sécurité des personnes qu'il encadre. Il peut mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique. Il peut être amené à effectuer le suivi et la préparation physique de sportifs de haut niveau. Il peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure sportive.

  • Animateur-trice de centre de loisirs

    L'animateur de centre de loisirs est chargé d'organiser et de mettre en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, centres de vacances, de loisirs...).

  • Accompagnateur-trice tourisme

    L'accompagnateur tourisme accompagne des personnes (scolaires, professionnels, touristes...) lors de voyages, d'activités culturelles ou sportives. L'objectif est de leur faire découvrir les particularités géographiques, historiques et culturelles de sites touristiques.

  • Animateur-trice socioculturel-le

    Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs à caractère culturel, social ou éducatif dans le domaine des loisirs, de l’action sociale ou du développement local. En tant que conseiller, il peut informer aussi sur les dispositifs d'aide existants. 

  • Animateur-trice d'activités culturelles, techniques et ludiques

    Il conçoit et anime des activités culturelles, techniques ou ludiques en fonction de la structure (centre socioculturel, centre de vacances et de loisirs, maison de retraite...) et des attentes du public (enfants, adultes, personnes âgées...). Selon son niveau de responsabilité, il peut encadrer une équipe de travail.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie