Arts appliqués, arts du spectacle

Les principaux secteurs d'activité

    Activités artistiques et de spectacle

  • Art dramatique, musique, art plastique, cinématographique, gestion de salles de spectacles…
  • Enseignement, activités récréatives et de loisir


  • Activités associatives, enseignement privé
  • Edition

  • Enregistrements sonores, partitions musicales imprimées et électroniques
  • Autres industries manufacturières

  • Bijouterie, joaillerie, installation, réparation et entretien d'instruments de musique

Des métiers de passion et de vocation

  • Les métiers d'art offrent une palette de métiers très diversifiés : bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, mode, décoration, restauration et réparation de meubles. Ils mettent en oeuvre des savoirs-faire complexes élaborés au fil des siècles. Ils peuvent s'exercer comme artisan ou travailleur indépendant.
  • Avec 700 compagnies œuvrant dans le spectacle vivant (arts de la rue, musique, théâtre, danse, cirque…) et une centaine de festivals par an répartis sur tout le territoire, Midi-Pyrénées s'impose comme une terre de spectacle. La région est notamment le premier pôle de cirque de France avec un pôle national des arts du cirque et une école d'envergure européenne (Le Lido). En tout une quinzaine d'organismes reconnus forment aux métiers du spectacle en Midi-Pyrénées. Le spectacle vivant bénéficie d'un réseau de diffusion bien structuré composé de 80 structures.
  • Les artistes, ouvriers et techniciens du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel ont un statut commun d'intermittent du spectacle. Ils alternent périodes d'activité et de chômage et peuvent bénéficier, sous certaines conditions (volume d'activité dans une période de référence), d'allocations chômage. 

Les formations du domaine

11 200 personnes

1% des emplois de Midi-Pyrénées

+11%*
Le domaine artistique connaît une croissance continue de ses effectifs. Les professions les plus représentées en Midi-Pyrénées sont les concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration (29 %) et les artistes de la musique et du chant (17 %). entre 2009 et 2013

Parité

Même si les hommes sont majoritaires, les femmes sont très présentes parmi les artistes de la danse, du cirque et des spectacles et parmi les concepteurs et assistants techniques des arts graphiques, de la mode et de la décoration. 

59% 41%

Les métiers du domaine

  • Vannier-ère

    Le vannier utilise différents matériaux à base de brins, de fibres et de lianes (rotin, osier, paille, etc.) pour fabriquer, à la main, des objets décoratifs ou pratiques (paniers, chaises, corbeilles à pain, etc.). Il usine le rotin et le bois pour concevoir ses propres créations.

  • Tapissier-ère décorateur-trice

    Le tapissier-décorateur fabrique ou rénove, à la main ou à l'aide de machines, les assises de sièges, les matelas ou d'autres éléments d'ameublement (tentures, rideaux, etc.). Il travaille à l'unité ou en petite série et travaille parfois directement chez le client (pose de tentures, de toiles murales, etc.).

  • Maquilleur-euse coiffeur-se spectacle

    Le maquilleur coiffeur de spectacle est en charge de la conception des coiffures et du maquillage des acteurs, mannequins, présentateurs TV, etc. selon les contraintes de la production (budgets, programmation, etc.) et de la diffusion (campagnes de publicité, défilés, etc.). Il peut parfois être amené à coordonner une équipe.

  • Mannequin

    Le mannequin effectue des défilés ou des séances photos sous la direction d'un styliste, d'un photographe ou d'un artiste (peintre, sculpteur, etc.) en fonction des contraintes de diffusion des collections, des campagnes publicitaires ou de la planification des manifestations artistiques.

  • Graveur-euse, Ciseleur-euse

    Le graveur-ciseleur décore des articles, effectue des gravures en creux pour des matrices et restaure les objets anciens. Il exerce son art sur différents matériaux (cristal, minéraux, métaux, etc.) par incision ou enlèvement de matière, grâce à ses outils ou à des machines, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

  • Danseur-euse

    Le danseur applique le projet artistique de la compagnie de danse ou de l'école dont il fait partie en interprétant des chorégraphies (contemporaines, classiques, etc.) et parfois en les imaginant lui-même.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie