Banque, assurance, immobilier

Les principaux secteurs d'activité

    Activités financières et d'assurance

  • Activités des services financiers (octroi de crédits, prêts de fonds, virements postaux, émission et paiement de mandats...), fourniture d'assurances (accident et incendie, maladie, voyage, assurance vie...), activités des agents et courtiers d'assurances, activités des sociétés holding...
  • Activités immobilières

  • Agences immobilières, location de logements, administration d'immeubles et d'autres biens immobiliers, location de terrains et d'autres biens immobiliers, activités des marchands de biens immobiliers...

Priorité aux profils commerciaux et aux jeunes

  • Pour faire face à de nombreux départs en fin de carrière, les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier recrutent de nombreux jeunes diplômés. Que ce soit pour un poste de guichetier, de chargé d'accueil, de chargé de clientèle, de conseiller en patrimoine...ce sont les fonctions commerciales qui sont les plus recherchées.
  • Ces métiers sont en perpétuelle évolution en raison de la diversification des produits proposés à la vente, du contexte économique et des modifications en termes de fiscalité et de législation. Ces évolutions contribuent à diminuer les besoins en main-d’œuvre dans les métiers d’exécution au profit de postes axés sur des fonctions commerciales ou d’expertise.
  • L'alternance est une voie d'accès privilégiée pour le recrutement en région dans les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier.

Les formations du domaine

25 600 personnes

2% des emplois de Midi-Pyrénées

+11%*
Malgré la crise financière, les effectifs des métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier continuent de progresser en raison de nombreux départs en fin de carrière.  entre 2009 et 2013

Parité

Les femmes occupent trois quarts des emplois parmi les employés et les deux tiers chez les techniciens mais sont en revanche moins nombreuses parmi les cadres (45 %).

43% 57%

Les métiers du domaine

  • Conseiller-ère de clientèle bancaire

    Le conseiller de clientèle bancaire conseille, gère et fidélise un portefeuille de clients à qui il vend des produits et services bancaires ou financiers.  Le chargé de clientèle particuliers est le conseiller bancaire de clients particuliers. Le chargé de clientèle professionnels est le conseiller bancaire des artisans, commerçants, des professions libérales et des gérants de petites entreprises. Le chargé de clientèle entreprises gère et développe un portefeuille de clients composé d'entreprises de taille intermédiaire (PME/PMI) de secteurs variés. 

  • Souscripteur-trice en assurances

    Le souscripteur en assurances définit les modalités de souscription et la tarification des produits d'assurances selon les impératifs commerciaux de la compagnie d'assurances et la réglementation de l'assurance. Dans la réassurance, il peut développer un portefeuille d'affaires avec les sociétés d'assurances cédantes. 

  • Responsable du back office

    Le responsable du back office supervise et contrôle le traitement des opérations, transactions et flux réalisés par la banque. Il  vérifie les procédures et traitements administratifs des opérations conclues par le front office sur les marchés financiers, monétaires et de devises ou dans les agences. Il veille à optimiser les délais et sécuriser les procédures.

  • Responsable de programme immobilier

    Le responsable de programme immobilier est responsable d'un programme immobilier dans tous ses aspects : technique, juridique, commercial, financier et social. Il participe à la réalisation de montage, la coordination et les suivis des programmes, de la rédaction jusqu'à la livraison.

  • Responsable d'agence bancaire

    Le responsable d'agence bancaire assure le fonctionnement de l'agence en respectant la règlementation bancaire ainsi que la politique commerciale de la banque. Il représente son établissement auprès de diverses instances juridiques ou administratives, forme ses collaborateurs et peut également gérer le portefeuille de certains clients.

  • Gérant-e de portefeuille financier

    Le gérant de portefeuille financier est en charge de gérer le portefeuille de son client et d'en optimiser les placements. Le client est soit un particulier soit un investisseur institutionnel. Il achète ou vend des titres selon les limites des risques fixées pour chaque placement et selon le cadre réglementaire et déontologique.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie