Commerce

Les principaux secteurs d'activité

    Commerce de détail

  • Véhicules, produits alimentaires, produits de beauté, textiles, chaussures, meubles, appareils électroménagers…
  • Commerce de gros

  • Matières premières, matériaux de construction, équipements industriels, textiles, produits alimentaires…
  • Immobilier et location

  • Location et vente immobilières, location de véhicules, location de biens divers (ski, matériel médical…)
  • Industries agricoles et alimentaires

  • Charcuteries, boulangeries, pâtisseries...

Du commerce de proximité au e-commerce

  • Les activités de commerce sont portées en Midi-Pyrénées par l'attractivité et l'essor démographique de la région.Cette tendance bénéficie à la fois à la grande distribution (hypermarchés et supermarchés) et au commerce de proximité plus proche des besoins de la population.
  • Des opportunités s'ouvrent à ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise du commerce en Midi-Pyrénées. Dans les 10 ans à venir, 22 000 entreprises régionales vont être concernées par la problématique de leur transmission, principalement des très petites entreprises.
  • Avec le développement d’Internet et l’évolution des usages des clients, le commerce électronique représente une part de plus en plus importante du commerce en Midi-Pyrénées et ne cesse de progresser. Ce secteur innovant propose de belles perspectives professionnelles pour les cadres et jeunes diplômés.
  • Autre atout de la région, les centres de relation client. Présents dans de nombreux secteurs d'activités, de la téléphonie à la vente par correspondance en passant par la santé, le tourisme et le transport, ils représentent un vivier d'emplois considérable.

Les formations du domaine

117 300 personnes

10% des emplois de Midi-Pyrénées

+1%*
Les effectifs diminuent dans les métiers de la vente mais augmentent dans les métiers technico-commerciaux et les métiers des achats, du commerce et du marketing.  entre 2009 et 2013

Parité

Les femmes sont plus représentées dans les métiers de la vente tandis que les hommes dans les métiers de cadres commerciaux et technico-commerciaux.

46% 54%

Les métiers du domaine

  • Responsable de promotion des ventes

    Professionnel du marketing, le responsable de promotion des ventes crée des événements ou lance des campagnes destinées à inciter le consommateur à acheter les produits de la société qui l'emploie. Offres spéciales, cadeaux exceptionnels, emballages promotionnels, édition de brochures publicitaires sont autant d'outils à sa disposition.

  • Marchandiseur-euse

    Pour le compte de fabricants, de centrales d'achat ou d'hypermarchés, le marchandiseur détermine la façon dont un produit sera disposé dans un rayon afin de le rendre visible et attirant pour la clientèle. De plus, il aide à modifier la stratégie publicitaire.

  • Téléconseiller-ère

    Le téléconseiller vend par téléphone toutes sortes de produits de consommation : placements financiers, assurances, voyages, alarmes, etc. Il informe ou conseille ses interlocuteurs, puis saisit leurs commandes sur ordinateur.

  • Responsable marketing

    Le responsable marketing est chargé de définir les grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'un de ses services. Il réalise des analyses marketing très poussées, en recueillant des informations sur le marché et la concurrence et en tenant compte des besoins et des attentes du client.

  • Directeur-trice de magasin à grande surface

    Le directeur de magasin à grande surface gère les activités, notamment commerciales, du magasin dont il a la responsabilité : il met en place des stratégies marketing, service par service, et fixe les objectifs de vente.

  • Chef des ventes

    Le chef des ventes doit faire vendre les produits de l'entreprise ! Pour cela, il encadre une équipe de représentants ou commerciaux qui vont démarcher une zone géographique donnée. Il peut également prendre en charge lui-même les clients les plus importants.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

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