Mécanique

Les principaux secteurs d'activité

    Fabrication de matériel de transport

  • Fabrication de véhicules automobiles, construction et réparation de matériel ferroviaire roulant, construction aéronautique et spatiale, fabrication d'autres matériels de transport (cycles, motocycles…)
  • Automobile

  • Entretien et réparation de véhicules automobiles
  • Métallurgie et travail des métaux

  • Traitement des métaux et mécanique générale
  • Services aux entreprises

  • Ingénierie, études techniques, activités de contrôle et analyses techniques (contrôle technique automobile)

Des opportunités pour des métiers qualifiés

  • La région Midi-Pyrénées est portée par le dynamisme du secteur aéronautique et spatial. Malgré un réel besoin de main-d'oeuvre, les industries de la métallurgie rencontrent des difficultés pour recruter des profils qualifiés. 
  • Au nord de la région et au sud de la Corrèze, la Mecanic Vallée regroupe plus de 210 entreprises et 14 000 emplois dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile et de la machine-outil. Pour faire face à des besoins permanents de personnels qualifiés, des formations sont accessibles sur les 3 départements (Aveyron, Lot, Corrèze) par la voie de la formation initiale, en apprentissage et par la voie de la formation qualifiante et continue. 
  • L'industrie automobile régionale compte 190 entreprises dont 80 spécialisées représentant 11 000 salariés. En aval de la filière, le commerce, l'entretien et la réparation automobile représentent 5 200 établissements et 19 000 salariés. La région dispose de fortes compétences en mécanique et électronique embarquée pour répondre aux enjeux de l'électromobilité. Elle se différencie également par sa capacité à industrialiser de la haute technologie à des coûts compétitifs.

Les formations du domaine

28 400 personnes

2% des emplois de Midi-Pyrénées

-3%*
La forte concurrence des pays à bas coûts salariaux a eu un impact sur les emplois dans le domaine de la mécanique. L'essor des machines d'assemblage automatisées a également contribué à la baisse des effectifs d'ouvriers non qualifiés. entre 2009 et 2013

Parité

Les hommes sont très largement majoritaires mais les entreprises industrielles mènent des campagnes pour inciter les femmes à s'orienter vers ces métiers.

91% 9%

Les métiers du domaine

  • Conducteur-trice de machines d'usinage

    Sa mission est de préparer, régler et conduire toutes les machines ou installations permettant de réaliser les opérations d'usinages (tournage, fraisage). Il veille à la maintenance de l'ensemble du parc des machines. Le conducteur pourra être amené à programmer manuellement la machine à commandes numériques.

  • Conducteur-trice d'installation automatisée ou robotisée de fabrication mécanique

    Selon des modes opératoires précis, il met en route la ou les machines, les prépare et les règle. Il assure la conduite et la bonne marche de l'outil de production. Il effectue les réglages nécessaires. Il peut être amené éventuellement à effecteur des dépannages simples de premier niveau. Il approvisionne la ou les machines en matières premières. Il surveille le cycle de fabrication.

  • Assembleur-euse monteur-euse mécanique

    L’assembleur-monteur de systèmes mécanisés ajuste, monte et contrôle des pièces mécaniques en respectant des plans, des spécifications et des tolérances.

  • Responsable d'unité de production mécanique

    Le responsable d'unité de production mécanique suit et contrôle la qualité, la quantité et le flux d'une unité élémentaire de production sur un site industriel. Sa principale mission consiste à optimiser la production en veillant à respecter les impératifs de production du site. Il coordonne le plus souvent une équipe de production.

  • Régleur-euse sur machine outil

    Le régleur sur machine outil effectue des réglages sur des équipements de production et outillages (vitesse, passe, cadence...) d'après les dossiers techniques, cahiers des charges et capacités des équipements. 

  • Mécanicien-ne automobile

    Le mécanicien automobile vérifie le bon fonctionnement des voitures. Il réalise l’entretien, les réparations et  les révisions des véhicules. Il peut aussi effectuer des dépannages sur route. 

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie