Santé, social

Les principaux secteurs d'activité

    Santé

  • Activités hospitalières ; Activités de radiodiagnostic et de radiothérapie ; Ambulances ; Activités des infirmiers et des sages-femmes ; Activités des professionnels de la rééducation, de l'appareillage et des pédicures-podologues
  • Hébergement médico-social et social et action sociale

  • Hébergement médicalisé ou hébergement social pour personnes âgées, personnes handicapées, toxicomanes, enfants, adultes et familles en difficultés ; Aide à domicile, accueil ou accompagnement sans hébergement de personnes handicapées, d'enfants en difficultés, de personnes âgées, crèches et garderies d’enfants...
  • Administration publique

  • Services de santé (services d’organisation du dépistage, de la collecte d’organes, informations médicales et paramédicales) ; Activités sociales (santé, éducation, logement, action sociale…) ; Activités de sécurité sociale (service des prestations maladie, maternité, invalidité, pensions et retraites, prestations de chômage, familiales)
  • Commerce

  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques, d’articles médicaux et orthopédiques

L'un des principaux viviers d'emploi en région

  • Avec 13,5 % des emplois régionaux, les métiers de la santé et du social représentent l'un des principaux viviers d'emploi en Midi-Pyrénées. Les effectifs dans ces métiers progressent en région pour faire face aux besoins d'une population vieillissante en constante augmentation et à l'accroissement du nombre d'habitants.
  • Pour faire face aux besoins croissants, les employeurs régionaux recherchent des personnes dans les métiers de l'assistance auprès des enfants, de l'assistance auprès des adultes, des soins d'hygiène et de confort du patient, de soins infirmiers généralistes ou spécialisés en prévention, de kinésithérapie, d'ergothérapie, d'orthophonie et de rééducation en psychomotricité.
  • La région investit dans la télémédecine (pratique médicale à distance) pour compenser notamment les pénuries en médecins dans les zones rurales. L'acquisition de nouvelles compétences liées à la e-santé est alors nécessaire pour les professionnels de santé.
  • La lutte contre le cancer fait partie des points forts de Midi-Pyrénées avec la présence d'un campus de 220 hectares à Toulouse. L'Oncopole de Toulouse regroupe, sur un site unique, de nombreuses compétences technologiques, médicales et pharmaceutiques : 1 500 chercheurs publics et privés et 1 000 acteurs de la santé.

Les formations du domaine

164 100 personnes

13,5% des emplois de Midi-Pyrénées

+7%*
L'emploi dans les métiers de la santé et du social est en progression constante en lien avec les besoins croissants d'une population vieillissante et avec l'essor démographique.  entre 2009 et 2013

Parité

Les professions médicales et sociales sont très largement féminines. Les hommes sont cependant majoritaires dans les métiers d'ambulanciers, de spécialistes de l'appareillage médical, de chirurgiens dentistes, d'éducateurs techniques spécialisés et de médecins libéraux. 

17% 83%

Les métiers du domaine

  • Manipulateur-trice d'électroradiologie médicale

    Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui effectue des actes destinés à confirmer un diagnostic (radiographies, scanners, IRM, scintigraphies, examens d'électrophysiologie…) ou à traiter une personne atteinte d'un cancer dans le cadre d'une radiothérapie. Il a à la fois un rôle soignant et médico-technique du fait de l'utilisation de machines de haute technicité.

  • Cadre de santé

    Le cadre de santé est chargé de la gestion du personnel, du matériel et des finances des unités où il intervient. Il assure également l'animation et la formation des équipes pluridisciplinaires qu'il encadre.

  • Infirmier-ère spécialisé-e en prévention

    L'infirmier spécialisé en prévention réalise des tests de contrôle et de dépistage sur les patients et actualise leur dossier de santé pour les transmettre au médecin de prévention. En tant que personnel soignant intégré à une structure, il dispense les soins infirmiers ou organise les soins en extérieur de la personne, selon le besoin.

  • Educateur-trice spécialisé-e

    L'éducateur spécialisé intervient auprès des personnes (enfants, adolescents, adultes) souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux, de troubles du comportement afin qu'elles retrouvent leur autonomie. 

  • Auxiliaire de puériculture

    L'auxiliaire de puériculture s'occupe du quotidien et du bien-être de plusieurs jeunes enfants âgés entre 0 et 6 ans. Elle se charge des soins d'hygiène, de sécurité et de confort envers l'enfant et sa mère. Elle doit les accompagner et les aider dans les actions de la vie quotidiennes (toilette de l'enfant, repas) et les activités d'éveils et d'animation (jeux et loisirs de l'enfant).

  • Assistant-e de service social

    L'assistant de service social accompagne les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées confrontés à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires ou médicales. Il leur apporte une aide et un soutien, aussi bien psycho-social que matériel, pour les inciter à trouver ou à retrouver une autonomie et faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie