Secrétariat, administration

Les principaux secteurs d'activité

    Administration publique

  • Activités administratives exercées à tous les niveaux territoriaux (Etat, régions, départements, communes)
  • Services aux entreprises

  • Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie, de contrôle et d'analyses techniques ; Activités de services administratifs et de soutien
  • Au-delà de ces deux secteurs principaux, le secrétariat et l'administration générale sont des activités transverses à tous les secteurs (transport, santé, commerce, enseignement, bâtiment, industrie…).

Du Service public aux services aux entreprises

  • A tous les niveaux territoriaux et toutes activités confondues, la fonction publique reste le principal employeur du secrétariat et de l'administration. Elle est marquée par le vieillissement de ses actifs, notamment dans les collectivités territoriales (communes, départements, régions). 
  • Les entreprises, de leur côté, tendent à confier à des prestataires externes les fonctions de secrétariat. Ainsi, les activités de services aux entreprises sont en pleine expansion et offrent de réelles opportunités d'emploi dans la région.
  • L'évolution des réglementations, la rapidité des flux d'informations, l’automatisation des tâches simples et la dématérialisation ont conduit à une évolution des postes administratifs et à une élévation des niveaux d'expertise nécessaires. 

Les formations du domaine

113 700 personnes

9% des emplois de Midi-Pyrénées

-2%*
La baisse des dotations publiques a eu un impact sur les emplois dans ce domaine entre 2009 et 2013

Parité

Les métiers du secrétariat et de l'administration sont plutôt féminins, même si la part des hommes progresse, en particulier chez les adjoints administratifs de la fonction publique et les personnels administratifs de catégorie B de l'Etat. 

23% 77%

Les métiers du domaine

  • Secrétaire médical-e ou médico-social-e

    Le secrétaire médical ou médico-social est en charge de l'accueil et de l'information des patients qui se présentent dans la structure. Il effectue la planification des activités (consultations, admissions, etc.) et le suivi administratif des dossiers médicaux. Il peut parfois réaliser des opérations de comptabilité et de gestion de budget.

  • Secrétaire

    Le secrétaire est le premier interlocuteur d'une entreprise ou d'un service. Il accueille les visiteurs, répond au téléphone, prend les rendez-vous, rédige le courrier. Il peut également prendre en charge le suivi complet de dossiers administratifs. 

  • Assistant-e technique et administratif-ve

    L'assistant technique et administratif gère et suit le déroulement administratif et financier des dossiers (appel d'offres, démarche qualité, mission...), de l'ouverture à la clôture. Il assure la relation commerciale client et peut assister un ingénieur dans ses travaux. 

  • Assistant-e en cabinet médical

    L'assistant en cabinet médical prépare le matériel médico-technique selon les indications du praticien et la nature de l'intervention. Il réalise le suivi médico administratif des dossiers des patients. Il peut, à la demande du praticien, participer à la réalisation des soins et installer au domicile des particuliers du matériel médical (appareil d'assistance respiratoire, lit médicalisé, pompe à nutrition...).

  • Assistant-e de direction

    L'assistant de direction gère l'activité (planning, déplacements, etc.) d'un ou plusieurs responsables (directeur, cadre dirigeant, etc.). Il s'occupe également des informations internes et externes en relation avec le fonctionnement de la structure. Il assure le suivi de certains dossiers ou évènements.

  • Agent-e administratif-ve

    Il participe à des tâches de secrétariat ou de comptabilité: réception d'appels téléphoniques, trie et classement de dossiers, gestion d'agenda, de courrier, accueil du public...

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

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