Textile, habillement, cuir

Les principaux secteurs d'activité

    Industrie textile et habillement

  • Fabrication de fils, tissus, textiles d'ameublement et de literie, tapis et moquettes, produits textiles techniques (fils et cordes élastiques, fils métallisés…), articles à maille (bas, chaussettes…) ; Ennoblissement textile (blanchiment, teinture, apprêt…) ; Articles d'habillement (cuir, habit de travail, confection, lingerie)
  • Industrie du cuir et de la chaussure

  • Cuirs, articles de voyage, maroquinerie ; Chaussures et articles chaussants
  • Commerce

  • Vente en gros de textiles, habillement, chaussures et articles en cuir

Une filière en profonde mutation

  • Malgré un environnement très concurrentiel et de fortes réductions d'effectifs, la région Midi-Pyrénées demeure le 4ème pôle textile français et le 1er centre de production de fils cardés (fils peignés) et de tissus à base de laine.
  • L'industrie textile régionale se distingue par une filière complète, allant de la transformation de fibres à la fabrication de produit fini, et par la présence de groupes leaders en textiles d'habillement, de carrosserie et en tissu à maille. 
  • Face aux mutations technologiques, l'industrie textile régionale tente de s'adapter, de se spécialiser et de développer la recherche et l'innovation. Certaines entreprises régionales s'orientent vers des utilisations non vestimentaires qui connaissent une plus forte croissance :  les textiles techniques. Ces textiles innovants ont de nombreuses applications dans le sport, l'aéronautique et le spatial, l'automobile, le bâtiment, la santé… Les procédés utilisés pour la fabrication de ces textiles exigent des équipements particulièrement coûteux et une main d'oeuvre qualifiée. 

Les formations du domaine

3 300 personnes

0,5% des emplois de Midi-Pyrénées

-20%*
Le secteur du textile a perdu et continue à perdre des emplois en Midi-Pyrénées notamment sous l'effet de la délocalisation d'unités de production dans des pays à faible coût de main d'œuvre. entre 2009 et 2013

Parité

Les métiers de ce domaine sont plutôt féminins : trois quarts des artisans du textile et de l'habillement sont des femmes.

36% 64%

Les métiers du domaine

  • Cordonnier-ère

    Le cordonnier effectue la remise en état, la rénovation et la réparation d'articles en cuir ou constitués d'autres matériaux souples (sacs, chaussures, etc.) en respectant les règles de sécurité et d'hygiène. Il peut, sur demande, confectionner des articles en cuir ou effectuer d'autres prestations (réalisation de plaque d'immatriculation, reproduction de clés, etc.). 

  • Coupeur-euse tailleur-euse

    Le coupeur tailleur réalise des vêtements sur mesure ou en petite série. Il maîtrise toutes les étapes de leur fabrication. Il peut être amené à créer de nouveaux modèles, à dessiner des croquis ou à réaliser de simples retouches. 

  • Contrôleur-euse en industrie du cuir et du textile
    Contrôleur-euse en industrie du cuir et du textile

     

  • Patronnier-ère gradeur-euse
    Patronnier-ère gradeur-euse

     

  • Monteur-euse d'articles en cuirs, peaux
    Monteur-euse d'articles en cuirs, peaux

     

  • Teinturier-ère en industrie textile
    Teinturier-ère en industrie textile

     

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie