Transformation des matériaux, industries de process, laboratoires

Les principaux secteurs d'activité

    Industrie chimique, du caoutchouc et du plastique

  • Laboratoires de produits chimiques et pharmaceutiques, savons, parfums et produits d'entretien, fabrication de matières plastiques de base, de caoutchouc synthétique, de matériaux composites
  • Recherche et développement

  • Recherche et développement en sciences physiques et de la vie (chimie, biologie, pharmacie, biochimie…)
  • Activités d'ingénierie

  • Etudes techniques (génie minier, chimique…)
  • Fabrication de produits minéraux non métalliques

  • Façonnage d'articles techniques en verre, de produits céramiques ; Matériaux de construction : ciment, briques, tuiles…
  • Industrie du papier et du carton

Des métiers à la pointe de l'innovation

  • Soumises à une forte concurrence internationale, aux variations du coût des matières premières et de l'énergie et aux exigences accrues en termes de sécurité et de développement durable, les industries de process régionales ont fait évoluer leur environnement de production et leurs produits (céramiques techniques, matériaux composés de nouveaux alliages...). Les céramiques techniques, dédiées à des utilisations industrielles, occupent une place prépondérante en Midi-Pyrénées, en particulier dans le tissu industriel des Hautes-Pyrénées. 
  • Véritable enjeu pour l'économie régionale, ces nouveaux matériaux sont présents sur divers secteurs industriels innovants : aéronautique, spatial, automobile, mécanique, bâtiment mais aussi dans le médical et l'électronique. Avec une obligation de performance, et l'introduction de techniques de pointe s'appuyant sur l'informatique, les entreprises régionales recherchent de plus en plus de professionnels qualifiés.
  • L'industrie chimique régionale se caractérise par la présence de start-up et de grandes entreprises et PME, positionnées sur des filières porteuses telles que la santé humaine et animale, la cosmétique, l’environnement ou l’énergie. Le dispositif de formation et de recherche et développement, la présence des pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé, Aerospace Valley et Agri Sud-Ouest Innovation, constituent un atout incontestable pour l'attractivité de la région. 

Les formations du domaine

18 300 personnes

1,5% des emplois de Midi-Pyrénées

-3%*
Ce domaine a perdu de nombreux effectifs depuis 2008, en particulier chez les ingénieurs et cadres d'étude R&D et les ouvriers non qualifiés.  entre 2009 et 2013

Parité

Les femmes travaillent plus souvent en laboratoire même si les métiers d'atelier leur sont accessibles.

67% 33%

Les métiers du domaine

  • Responsable d'atelier de production

    Le responsable d'atelier de production organise et met en oeuvre le programme quotidien de production, les moyens humains, matières, techniques de l'unité de production et résout les problèmes courants.  Il organise l'activité d'une ou plusieurs équipes d'opérateurs et de conducteurs de machines ou de lignes de transformation de matière en produit alimentaire, chimique, plastique ou en production d'énergie. 

  • Technicien-ne de laboratoire d'analyse industrielle

    Ce professionnel maîtrise les techniques d'analyse physique, biologique ou biochimique. Il peut également procéder à des préparations. Il détermine les conditions d'acceptabilité, de rejet par rapport à la composition des produits, la qualité des matières... Il peut participer à la définition et mise en oeuvre des actions correctives/préventives.

  • Technicien-ne en production de matériaux composites

    Le technicien en production de matériaux composites organise et contrôle la fabrication de pièces plus ou moins complexes en matériaux composites. Son activité d'assistance à la production peut le mener à suivre et encadrer du personnel.

  • Technicien-ne de laboratoire d'analyses médicales

    Le technicien de laboratoire d'analyses médicales réalise des analyses biologiques prescrites par un médecin en vue de confirmer ou d'infirmer un diagnostic, de traiter une maladie…

  • Pilote d'installation des industries chimiques

    Le pilote d'installation des industries chimiques conduit et contrôle l'état de fonctionnement et de sécurité des installations de transformation chimique, thermique ou physique de produits chimiques, pharmaceutiques ou de parfumerie. Il veille à respecter les bonnes pratiques de fabrication, les règles d'hygiène et de sécurité, les procédures, tout en garantissant la qualité du produit obtenu.

  • Opérateur-trice de façonnage ou d'émaillage en industrie céramique

    L'opérateur de façonnage ou d'émaillage en industrie céramique façonne de la céramique à l'état liquide ou plastique et émaille des pièces manuellement, sur une machine ou une installation automatisée. Il procède au réglage et à l'entretien des équipements et des outillages qu'il utilise et prépare et suit la cuisson des pièces qu'il conditionne.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie