Transport, logistique

Les principaux secteurs d'activité

    Transport

  • Transports de marchandises ou de voyageurs qu'ils soient routiers, ferroviaires, aériens ou fluviaux. Agences de voyage, services logistiques
  • Commerce

  • Activités de gestion de commandes et de livraisons liées au commerce de gros et de détail de matériaux (granulats, bois), produits industriels (combustibles, biens d'équipement), produits de consommation courante (alimentation, produits pharmaceutiques)
  • Location et services aux entreprises

  • Location de matériels de construction avec chauffeur
  • Construction

  • Travaux de gros œuvre dans la construction de bâtiments (terrassement, montage d'éléments préfabriqués…) ou de génie civil (construction de chaussées, de tunnels…)

Le transport logistique se féminise

  • Les métiers du transport et de la logistique représentent une part importante de l'emploi dans notre région qui bénéficie d'une bonne position géographique – au cœur du sud-ouest européen. On constate une évolution favorable de l'emploi féminin en région : un poste sur cinq est occupé par une femme. 
  • En Midi-Pyrénées, les effectifs dans le domaine de la conduite et du transport de marchandises ou de personnes continuent de progresser. Même si les opportunités d'emplois sont nombreuses, les entreprises du transport peinent à trouver des candidats, en particulier dans la conduite de transport en commun sur route. 
  • Les effectifs du secteur de la logistique évoluent également face à l'essor du e-commerce et au développement des plateformes logistiques. Tous les métiers sont concernés : tri, emballage, manutention, expédition, magasinage, exploitation des transports. 

Les formations du domaine

76 600 personnes

6% des emplois de Midi-Pyrénées

+2%*
Les effectifs progressent dans ce domaine, en particulier chez les conducteurs de véhicule routier de transport en commun, les conducteurs de taxis, les magasiniers et ouvriers qualifiés de la manutention et les ingénieurs et cadres de l'exploitation des transports. entre 2009 et 2013

Parité

L'emploi féminin progresse entre 2008 et 2012 (+ 6 %). Les femmes exercent plutôt dans les métiers de l'emballage, de la manutention et du magasinage et dans les métiers de la conduite et du transport de marchandises et de personnes. 

81% 19%

Les métiers du domaine

  • Conducteur-trice livreur-euse

    Le conducteur livreur conduit un véhicule, le plus souvent léger (deux-roues, véhicule de moins de 3,5 tonnes), en vue d'effectuer la livraison de produits (plats cuisinés, denrées alimentaires...) ou l'enlèvement de marchandises, généralement sur une courte distance. Il en assure aussi le chargement et le déchargement et organise ses tournées quotidiennes en fonction des lieux d'enlèvement et de livraison. Parfois chargé de l'encaissement ou de la prise de commandes, il peut aussi assurer l'entretien courant du véhicule.

  • Conducteur-trice du transport routier de marchandises

    Le conducteur conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d'assurer l'enlèvement, le transport et la livraison de marchandises. Si la conduite occupe une large partie de son temps de travail, des fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes. Il doit surveiller le chargement et le déchargement et tenir à jour ses carnets de bord, bordereaux de livraison et documents administratifs pour la police et la douane. Il doit être capable de déceler les pannes de son véhicule et d'effectuer les dépannages simples.

  • Employé-e de libre service

    L'employé de libre service dispose les marchandises dans les rayons en suivant les consignes d'emplacement et de présentation données par le manager de rayon.

  • Grutier-ère

    Il manoeuvre une grue afin d'effectuer la manutention des coffrages, de répartir les matériaux sur le chantier, de distribuer les éléments préfabriques lourds. Il assure une part importante de la sécurité.

  • Responsable entrepôt

    Ce professionnel de l'entreposage organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant le rapport qualité/coûts/délais. Superviser le traitement des commandes, mettre en oeuvre le stockage des produits en assurant la disponibilité des marchandises et la fiabilité des stocks dans le cadre des règles de sécurité constituent ses principales activités. Il encadre une équipe de plusieurs personnes (manutentionnaires - caristes, préparateurs de commandes...).

  • Technicien-ne logistique transport

    Le technicien logistique transport organise et contrôle les opérations logistiques de réception, expédition et livraison d'une plate-forme logistique, d'une unité de production ou d'un service. Il intervient également sur la gestion des stocks de produits, marchandises ou matières premières. 

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie