Travail du bois

Les principaux secteurs d'activité

    Construction

  • Travaux de charpente, de menuiserie, revêtement intérieur des sols
  • Ameublement

  • Fabrication de meubles (de salon, de cuisine, de bureau, de magasin, de jardin)
  • Travail du bois

  • Sciage et rabotage du bois, fabrication de panneaux de bois, de charpentes et de menuiseries (portes, fenêtres, parquets), emballages en bois, objets divers (manches, articles décoratifs, ustensiles ménagers…)
  • Sylviculture

  • Production, exploitation et services forestiers

Une filière au coeur du développement durable

  • La filière bois régionale poursuit sa restructuration afin de répondre aux enjeux économiques, organisationnels et environnementaux. Alors que certains secteurs traditionnels ont souffert de profondes mutations avec la fermeture de sites de production (scieries, fabricants de meubles, industries papetières), d'autres ont su maintenir un bon niveau d’activité grâce notamment au développement de la construction-bois et du bois-énergie. 
  • Les entreprises régionales et les pouvoirs publics se sont engagés dans la lutte contre l'effet de serre et pour le développement durable afin de mieux exploiter la ressource naturelle régionale. Des actions régionales ont été mises en place pour garantir une production durable de bois, d'augmenter la récolte, de poursuivre la transformation du bois local en région et de développer le bois construction et le bois énergie. 
  • Principal employeur de la filière bois en région, le bois construction poursuit sa croissance, en particulier dans les activités de charpente et de menuiserie. Deuxième source d'énergie renouvelable en Midi-Pyrénées après l'hydraulique, le bois-énergie présente de nombreux avantages pour l'économie régionale : débouchés supplémentaires pour la filière, activité économique plus proche des territoires et non délocalisable, circuits courts... 

Les formations du domaine

13 300 personnes

1% des emplois de Midi-Pyrénées

-3%*
Le travail du bois crée plus d'emplois dans l'artisanat (artisans menuisiers du bâtiment, charpentiers en bois, artisans de l'ameublement) que dans l'industrie de l'ameublement et du bois. entre 2009 et 2013

Parité

Si le travail du bois est un secteur traditionnellement masculin, la part des femmes progresse notamment dans l'ameublement.

94% 6%

Les métiers du domaine

  • Monteur-euse de structures bois

    Sa principale mission consiste à monter des structures et des éléments de structures en bois ou en composites pré-fabriqués et pré-assemblés.

  • Charpentier-ère

    Le charpentier conçoit, réalise et assemble les ossatures de constructions en bois  (ossatures de maison en bois, charpentes, coques de bateaux...). Il intervient aussi bien sur des maisons à ossatures en bois, des immeubles, des bâtiments industriels que sur des hangars agricoles ou des bateaux. Il façonne les poutres, les assemble et installe l'ensemble de la structure. 

  • Menuisier-ère, Ebéniste

    Le menuisier ébéniste travaille le bois, massif ou plaqué, pour confectionner des éléments de mobilier (tables, chaises, commodes, etc.) selon différents styles (rustique, contemporain, etc.) manuellement ou grâce à des machines, à l'unité ou en série. Il peut aussi restaurer du mobilier ancien, lui appliquer une protection ou le décorer (sculpture, marqueterie, etc.).

  • Bûcheron-ne

    Le bûcheron effectue la coupe des arbres (élagage, abattage, etc.) au bord des routes, sur les sites forestiers, dans les parcs et jardins, etc. en respectant les normes environnementales, les règles de sécurité et les obligations de production (quantités, délais, etc.). Il peut parfois débarder les écorces des arbres et estimer la valeur des coupes.

  • Opérateur-trice de scierie

    L'opérateur de scierie découpe du bois à l'aide de machines automatisées de sciage. Il transforme les troncs d'arbre en planches, chevrons ou poutres selon la commande.

  • Agent-e d'assemblage d'ouvrages bois

    Il assemble en série des éléments d'ouvrages en bois, PVC, aluminium… à partir de pièces d'usines selon les règles de sécurité et en respectant des impératifs de production : qualité, coûts, délais... 

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie