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Outre le fait de répondre aux besoins quotidiens des clients grâce à son produit ou à ses services, le but d’une entreprise est aussi de faire des profits. Ainsi, dans le cadre de son économie, elle subit plusieurs contraintes de coût qui devront être considérées afin de maximiser les profits. Alors, une gestion économique optimale et stable est nécessaire.

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Si on devait le définir de manière simple, une entreprise regroupe les différentes activités d’un groupe de personnes partageant les mêmes intérêts et les mêmes objectifs. Les activités en question s’agiront de produits à vendre ou de prestations de services à proposer. Les clients intéressés devront alors les payer en retour.
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études économiques) définit l’entreprise comme étant une unité de production groupée et dédiée au développement d’une activité économique orientée vers le profit. Ainsi, pour assurer sa longévité, l’entreprise devra générer des profits. Mais elle devra également harmoniser le mouvement de son engrenage. C’est-à-dire que le mouvement de toutes les entités d’une entreprise devra s’orienter vers un seul et même but. Si par mégarde, l’une des pièces de l’engrenage tombe en panne, l’entreprise perdra des clients et fera faillite. Tout le monde aura alors l’obligation d’user de son talent et de son énergie pour garder, voire augmenter les productions.

Découvrir les incontournables de l’entreprise en matière économique

L’économie d’une entreprise repose généralement sur l’atteinte de ses objectifs. En fait, pour les atteindre, l’entreprise dispose de moyens financiers, matériels et humains. Ce qui leur permettra de produire les biens et les services vendus sur le marché. Cette production de biens et services devra se faire afin de satisfaire un besoin solvable. Si l’entreprise fournit des biens à vendre, il s’agira alors d’un produit tangible qu’elle pourra stocker. Quant au service, il s’agira de production immatérielle, que l’on ne peut pas stocker.
Par ailleurs, pour atteindre les finalités économiques, l’entreprise devra créer de la valeur ajoutée afin de dégager les profits et assurer sa pérennité. Comme le but est de créer de la valeur ajoutée, l’entreprise devra se procurer des matières premières ou des produits semi-finis pour en faire un produit fini prêt à satisfaire les besoins du consommateur. L’argent dédié pour l’achat et la transformation de ces matières constitue les consommations intermédiaires. Une fois le produit vendu, l’entreprise fera son chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires ajouté aux consommations intermédiaires fera le total de la valeur ajoutée.

Étudier la situation financière de l’entreprise

Pour mieux gérer l’aspect économique de l’entreprise, il faut également étudier sa situation financière. En fait, cette étape permet de porter un jugement sur la santé de l’entreprise en matière de solvabilité et de rentabilité. Ainsi, il est important d’étudier le secteur, les risques encourus et la stratégie de l’entreprise. On doit également évaluer sa capacité à gérer des bénéfices, mais aussi ses perspectives de croissance en termes d’activités et de bénéfices.
Pour ce faire, il faut commencer par évaluer le positionnement de l’entreprise par rapport à ses concurrents, ses points forts, ses points faibles. Une fois ce bilan terminé, il faudra essayer d’analyser les chiffres pour mieux comprendre l’état financier de l’entreprise. L’étude de la situation financière repose alors sur deux éléments : le diagnostic économique et le diagnostic financier.

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