Posted on

Le fait de ne plus avoir de vie professionnelle diminue le pouvoir d’achat. Cela freine l’épanouissement. Voici une bonne nouvelle : être sans emploi n’est pas une fatalité. Le crédit chômeur est une solution proposée par les entités financières afin d’aider ces personnes en cas de besoin.

Le crédit chômeur avec caution

Les chômeurs sont souvent considérés comme des investissements à risque pour les institutions financières. Aujourd’hui, il est possible de se faire accorder un prêt pour un projet quelconque malgré sa situation professionnelle. Cela se fait en passant par une tierce personne qui va se porter garant de l’emprunt effectué. Il est donc possible de demander un crédit chômeur en présentant une « caution ». Pour ce faire, le demandeur doit trouver un membre de sa famille ou un proche avec des revenus stables. C’est cette personne ou ce garant qui va rassurer la banque ou l’institution de sa solvabilité. L’argent emprunté doit toujours être remboursé avec des intérêts. Cette alternative doit être prise au sérieux. Si le chômeur qui emprunte de l’argent n’arrive pas à rembourser en temps voulu, la banque va se tourner vers la personne garante pour se faire rembourser.

Passer par le biais des institutions de l’État pour faire l’emprunt

L’État possède des institutions financières qui peuvent aider les sans-emploi qui sont dans le besoin. Si le chômeur se trouve dans le besoin immédiat d’emprunter pour améliorer ses conditions de vie, l’État offre des alternatives comme :

  • les prêts de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
  • le Microcrédit de L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique)
  • les crédits du Pôle Emploi.

Avec la CAF, la personne doit être en mesure de rembourser son prêt. Il faut qu’elle ait un enfant à charge. Le remboursement va se faire par prélèvement sur les allocations familiales. La CAF peut financer l’acquisition de mobilier, les travaux de construction ou de réparation, ainsi que l’achat d’appareils électroménagers.

L’ADIE ne finance que les éléments qui seront utiles pour retrouver un nouvel emploi comme l’achat d’une voiture, une formation ou un déménagement.

Le prêt Pôle emploi est une aide financière aux demandeurs d’emploi. C’est surtout pour les personnes désirant créer leur propre entreprise.

Utiliser le digital pour trouver un crédit chômeur

Il n’y a pas de loi qui interdit aux chômeurs de faire des emprunts. La possibilité d’obtenir un crédit en ligne est toujours valable. Cette alternative est surtout recommandée aux personnes désireuses d’augmenter leur chance de retrouver du travail. L’achat d’une voiture compte alors parmi les motifs valables pour décrocher un crédit chômeur. Cela vous intéresse ? Les sites de simulation ou de comparaison en ligne sont là pour vous aider. Il suffit de vous connecter à votre ordinateur, à votre tablette ou simplement à votre smartphone afin d’accéder aux sites des banques en ligne via le digital. Vous commencerez toujours par simuler votre crédit. On vous demandera de remplir un formulaire afin que l’expert de l’organisme de prêt puisse voir de près votre profil. En le remplissant, des propositions vous seront soumises. Il vous suffit de vous tourner vers celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *