Chiffres clés

Nombre d'habitants :

154 500

(Insee, estimations de population en 2012)

Nombre d'actifs :

53 900

(Insee, recensement de la population, 2013)

Nombre d'entreprises :

3 600

(Urssaf, 2014)

Ariège

Secteurs phares

La sous-traitance aéronautique : premier secteur industriel en Ariège

Au fil des ans, la sous-traitance aéronautique est devenue un secteur phare en Ariège et particulièrement dans le bassin de vie de Pamiers au regard du nombre d’emplois. Ceci s’explique par la proximité de deux constructeurs importants : Maz’air Aviation à Mazères, spécialisé dans l’assemblage des structures aéronautiques, la tôlerie et chaudronnerie aéronautique, les composites aéronautiques et la mécanique de précision, et Recaéro à Verniolle, spécialiste en mécanique, chaudronnerie et tuyauterie aéronautique.

Le textile technique : une diversification pour les entreprises traditionnelles


Ce secteur représente dans la filière textile le domaine de diversification le plus immédiatement accessible aux entreprises textiles traditionnelles. Cette diversification concerne notamment la conception de textiles intelligents thermorégulateurs, de cosméto-textiles, de textiles techniques automobiles, de nouveaux produits isolants textiles pour la construction ... Parmi les entreprises en bonne santé, Michel Thierry avec 500 salariés, racheté par l'américain Johnson Controls Fabrics, leader mondial dans le domaine des textiles et du cuir destinés à l'industrie automobile et la Filature de Dreuilhe, spécialisée dans le fil gros mais développant également des projets innovants dans le fil technique.

L'agriculture biologique très présente dans le département

En termes de pourcentage de la Surface agricole utilisée en agriculture biologique, l'Ariège représente le premier département de l'ex région Midi-Pyrénées, avec 11,7 %, et le 7ème en France. Les producteurs se répartissent sur tout le territoire et les productions diversifiées sont généralement transformées en Ariège en produits de consommation.

Le e-commerce : un enjeu économique

En Ariège, le développement du e-commerce est comparable à la croissance nationale avec une trentaine d’entreprises et quelques 18 600 références "ariégeoises". Le déploiement du réseau haut débit favorise ces nouvelles voies de promotion et de commercialisation. Le nombre de boutiques en ligne ne cesse d'augmenter.

Le tourisme : un levier du développement économique local

Malgré l’attrait des sports d’hiver, le département est une destination principalement estivale. Ce secteur économique se caractérise par de réels atouts : fort potentiel de richesses patrimoniales, offre touristique diversifiée, proximité d’une grande métropole. Par ailleurs, un réseau territorial s’est déployé autour de la destination Ariège-Pyrénées avec la création d’une plateforme e-tourisme d’information touristique et de commercialisation de l’offre départementale. Cette plateforme fédère l’ensemble des partenaires locaux : offices de tourisme, professionnels (hébergeurs, exploitants de sites touristiques, prestataires de services touristiques….), labels et l’agence départementale du tourisme.

Population en emploi

Insee, recensement de population, 2013

SERVICES

32 600 actifs

INDUSTRIE

8 100 actifs

CONSTRUCTION

4 200 actifs

COMMERCE

6 400 actifs

AGRICULTURE

2 600 actifs

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie