Chiffres clés

Nombre d'habitants :

381 600

(Insee, estimations de population, 2012)

Nombre d'actifs :

133 200

(Insee, recensement de population, 2013)

Nombre d'entreprises :

9 400

(Urssaf, 2014)

Tarn

Secteurs phares

Emergence d'une nouvelle filière liée à l'électro-mobilité

Cette filière s'organise autour du constructeur Safra et de son bus Businova, innovant par sa technologie multi-hybride (électrique, hydraulique et thermique) et le pôle d'essais pour véhicules et équipements à énergie renouvelable et hydrogène Eveer'Hy'pôle sur le site du circuit d'Albi.

Mécatronique et robotique, filière historique de l'albigeois

La mécatronique utilise les techniques de génie mécanique, de l'électronique, de l'automatisme et de la micro-informatique afin de concevoir et de produire des produits plus performants ou innovants. La robotique en est le parfait exemple. Cette filière tarnaise alimente aujourd'hui de nombreuses entreprises régionales des secteurs de l'aéronautique, du médical, de l'automobile... Elle s'appuie sur les compétences de l'Ecole des Mines, du Critt Automatisation et de la Plateforme technologique Rascol.

Biotechnologies et industrie pharmaceutique, deux secteurs en pleine croissance 

Second laboratoire pharmaceutique indépendant français, le groupe Pierre Fabre est le principal employeur privé du Tarn dans les domaines de la dermo-cosmétique, la santé familiale et les médicaments. A Castres, treize entreprises du groupe sont implantés du Causse au Lévezou ou au Sidobre. Une plate-forme de recherche y est également installée, sur la zone d’activités du Causse. Les biotechnologies constituent un relais de croissance prometteur pour les laboratoires pharmaceutiques. Au-delà des industries de santé, elles jouent également un rôle émergent dans les secteurs de l'environnement, de l'agriculture, ou de l'agro-alimentaire.

Département pionnier en e-santé

La zone de Castres-Mazamet se positionne comme un acteur déterminant dans le domaine de l’e-santé, avec la présence de l’Hôpital du futur et de la zone d’activités Le Causse espace d’entreprises. Le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la santé s’appuie sur un pôle universitaire spécialisé, une Technopole labellisée Centre européen d’entreprise et d’innovation (Ceei) et une Ecole d’ingénieurs en Informatique et systèmes d’information pour la santé (Isis).

Filière cuir de Graulhet, un savoir-faire ancestral d'excellence

En pleine transformation depuis plusieurs années, la filière cuir de Graulhet se structure avec une nouvelle association appelée "Cuir de Graulhet". La filière représente 69 établissements dont 19 en mégisserie/tannerie et 17 en maroquinerie et vêtements pour 440 salariés. Parmi les autres activités de la filière cuir, on retrouve les machines, accessoires et négociants qui représentent 33 entreprises pour 122 salariés. En plein développement, les entreprises de la filière cuir recrutent mais ont du mal à trouver du personnel qualifié sur place. 


Population en emploi

Insee, recensement de population, 2013

SERVICES

78 800 actifs

INDUSTRIE

18 400 actifs

CONSTRUCTION

10 100 actifs

COMMERCE

18 200 actifs

AGRICULTURE

7 700 actifs

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie