Commerce

 Le commerce occupe une part croissante de l’emploi régional : développement des grandes surfaces, des supermarchés discount, des centres d’appel… Des opportunités existent également dans la création ou reprise de commerces de proximité, dont le besoin est croissant dans un contexte de vieillissement de la population.

 

Tendances

Si le secteur du commerce est dynamique en Midi-Pyrénées, il semble, à l’image de la situation nationale, s’essouffler actuellement du fait d'un affaiblissement de la consommation des ménages.
Les activités de commerce doivent s’adapter aux évolutions socio-démographiques régionales et aux nouveaux besoins des consommateurs (achats de proximité ou sur Internet). Le maintien et le développement des commerces de proximité constituent en particulier un enjeu majeur dans la structuration du territoire régional dans un contexte de vieillissement de la population.

Points forts

Un retour au commerce de proximité

Dans un contexte de vieillissement de la population mais également d’évolution du comportement des consommateurs, on assiste à un retour du commerce de proximité en particulier pour le commerce alimentaire. Les consommateurs aspirent également à acheter des produits locaux dans le cadre de circuits courts (vente directe). Même si les actifs du secteur sont plus jeunes en moyenne, se pose aussi la question de la reprise d’activité en particulier des petits commerces dont le dirigeant arrive à l’âge de la retraite.


Le e-commerce et la logistique de pointe

Le commerce sur internet représente une part de plus en plus importante du commerce en Midi-Pyrénées et ne cesse de progresser. Le niveau d'exigence des e-consommateurs en termes de prix, de livraison et de services suppose une logistique de pointe : canaux de distribution optimisés, systèmes d'information performants et organisations flexibles. Nombre d'e-commerçants se tournent vers des prestataires logistiques spécialisés en e-commerce. Plusieurs plateformes dédiées au e-commerce et portées par les collectivités existent en Midi-Pyrénées. Elles servent d’appui aux projets d’entreprises de ce secteur.

Chiffres clés

Nombre d'actifs :

151 900

Insee, Recensement de la population, 2013

Nombre d'établissements :

46 300

Insee, Clap 2013

Domaines liés

En savoir plus

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie