Industrie

Le paysage régional est marqué par deux filières prédominantes : l’industrie aérospatiale et l’industrie agroalimentaire (premier employeur industriel de Midi-Pyrénées). Grâce à ces activités phares, la région résiste bien à la baisse de l’emploi constatée depuis plusieurs années dans l’industrie au niveau national.

Tendances

Le paysage industriel régional est marqué par le poids et le dynamisme des secteurs de l’aéronautique et du spatial et des industries agroalimentaires. 

L’évolution de l’emploi est soutenue principalement par la construction aéronautique et certaines productions liées, par la fabrication de denrées alimentaires (hausse de la demande nationale) ou encore par les activités de distribution d’eau et de dépollution (croissance de la population, évolution de la réglementation). Les difficultés persistent dans les secteurs du textile-habillement, des industries du bois, de l’industrie chimique ainsi que celle des machines et équipements (baisse de la part de la consommation, diminution de la production, concurrence étrangère) malgré l’existence de niches d’emplois.

Points forts

Les industries de pointe


L'industrie mécanique et métallurgique : une place majeure en Midi-Pyrénées 

Ce secteur est porté par le pôle de compétitivité Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Celui-ci couvre le territoire des régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et représente 1 200 établissements et 94 000 emplois industriels travaillant sur des tâches liées à l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués, soit un tiers des effectifs de l'aéronautique française. 

L’électronique, électrotechnique : des pôles à très haute technologie

En Midi-Pyrénées, les fabrications de haute technologie prédominent ; près d’un quart de l’emploi salarié de ce secteur œuvre dans 3 filières : la fabrication de composants électroniques (12 % de salariés), la fabrication d'équipements d'aide à la navigation et la fabrication d'instrumentation scientifique et technique (respectivement 10 % des salariés du secteur). 

Santé et biotechnologies : Midi-Pyrénées, une région leader

La France reste le 1er producteur et le 1er exportateur de médicaments en Europe. Déjà bien installée dans la région Midi-Pyrénées (huitième rang national avec près de 5 000 salariés), l’industrie pharmaceutique devrait encore renforcer sa position et créer de l'emploi.

Les industries en mutation 


L’industrie agroalimentaire : un ancrage territorial fort

Midi-Pyrénées se caractérise par une grande diversité de produits qui couvrent l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et du territoire. À travers l’étendue de l’offre régionale, c’est un véritable savoir-faire industriel qui est mis en avant. Ce secteur s’appuie sur le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. 

L’industrie textile : une nécessaire reconversion

Dans un environnement international de plus en plus concurrentiel, l’activité de ce secteur n’a cessé de décliner, tout comme au plan national. Pourtant, cette industrie bénéficie encore d’atouts certains : - l’existence d’une filière structurée et complète, depuis le traitement de la fibre jusqu’au produit fini (filage, tissage, maille, ennoblissement), - la présence de leaders du textile d’habillement et du textile technique (textiles intelligents thermorégulateurs, de cosméto-textiles, textiles techniques automobiles, nouveaux produits isolants textiles pour la construction...). 

L’industrie du bois : un secteur en évolution

Le bois fait aujourd’hui l’objet d’innovations très diverses. Les nouveaux produits à base de ce matériau trouvent leur place dans des domaines aussi variés que la papeterie, la chimie, la construction automobile et même l’ingénierie médicale, sans oublier l’habitat. Une tendance confortée par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation pour qui l'industrie forestière est un secteur d'avenir pour la région Midi-Pyrénées.
CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie