Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Serge G., responsable d’exploitation logistique

J’ai dit oui à la VAE

Serge G., responsable d’exploitation logistique

« Du textile à la distribution d’imprimés…

Je suis un autodidacte. Entré dans l’industrie du textile avec un CAP, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de production. 30 ans de carrière ! Mais j’ai aussi vécu des licenciements économiques : en 1991 à Lavelanet, en 2000 à Castres, puis en 2006 à Mazamet. J’ai tout au long de ces années acquis des compétences et une forte expérience à différents niveaux. Après mon dernier licenciement, j’ai réorienté ma carrière dans la logistique et intégré la société Médiapost en 2007. Médiapost est une filiale de la Poste, chargée de la distribution d’imprimés. Mon niveau d’études ne m’a pas empêché d’évoluer, je suis devenu cadre dès 1991. C’était juste plus difficile pour évoluer ou intégrer de nouvelles entreprises. Alors, j’ai dit oui à la VAE, lorsque Médiapost l’a proposé. 

… mon expérience professionnelle est très variée. »

Le titre choisi par Médiapost, Technicien supérieur en méthode et exploitation logistique du ministère chargé de l’emploi, correspondait bien à cette diversification. J’avais gardé tous les outils que j’avais créés dans mes activités précédentes (tableau de bord, outils de gestion, suivi de la qualité…) et je me suis appuyé sur eux pour rédiger mon dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP). Ma principale difficulté a été de bien choisir parmi ces outils pour décrire les 22 compétences acquises exigées par la certification. Nous étions un groupe de 13 salariés, sélectionnés dans toutes les régions. C’est l’Aft-Iftim qui nous accompagnait pour réaliser ce dossier. Une ou deux fois par mois, nous étions regroupés au siège de l’entreprise, en région parisienne, avec les accompagnateurs. J’échangeais également avec mon collègue de la région lors des réunions de travail que nous avions à Toulouse, c’étaient nos « rendez-vous de VAE », encouragés par Médiapost. J’ai suivi une formation complémentaire en anglais. Tout au long du parcours, j’ai eu la chance d’être encouragé par ma famille.

« La VAE m’a donné confiance en moi »

Je sais que la réussite à la VAE m’a fait entrer dans un vivier évolutif. J’aimerai m’orienter vers des responsabilités de gestion de plate-forme regroupant les différents métiers de la société ou d’expertise de projets. La VAE m’a donné davantage confiance en moi, je suis certain que je peux exploiter cette nouvelle dynamique.

Publié le 02/08/2012

Les domaines concernés

Transport, logistique

Les métiers liés

Responsable entrepôt

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie