Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

J’ai décidé de suivre ma formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage suite à une proposition de l’entreprise.

Julien B, apprenti ingénieur en électronique chez Thales Alenia Space

« Je suis en deuxième année d’apprentissage chez Thales Alenia Space. J’ai un Bac scientifique option physique chimie puis un DUT GEII*. J’ai aussi suivi deux licences, une dans le domaine de la communication et l’autre dans le domaine de l’électronique. J’ai rencontré mon maître d’apprentissage lors de mon stage de licence en électronique chez Thales Alenia Space. J’étais désireux de poursuivre mes études mais je n’avais pas pensé à cette voie… C’est plutôt nouveau, notamment pour les filières ingénieurs. Le premier apprenti ingénieur du service a été recruté il y a quatre ans à peine. 


L’apprentissage est une bonne voie de formation car il nous prépare à la vie active. Il nous permet de se créer un réseau et de mieux connaître l’entreprise et ses besoins. Mais avant de s’engager dans cette voie, il faut avoir conscience que cette formation demande un investissement dans le travail non négligeable. Lorsqu’on rentre le soir chez soi après une journée de travail en entreprise, il faut se replonger dans les bouquins ! C’est non-stop  mais très formateur ! »


*Geii : Génie électrique et informatique industrielle

Publié le 02/08/2012

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie