Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

J’ai eu de bons résultats et j’ai pris confiance en moi

Michaël S, diplômé du master Ingénierie de la formation professionnelle de l’Université d’Evry

« Peu investi jusqu’en troisième, je faisais le strict minimum. Ne sachant vers quels métiers me diriger, les professeurs m’ont conseillé de suivre une formation professionnelle. C’est ce que j’ai fait. J’ai suivi un BEP Msma*, une formation pluridisciplinaire à la maintenance qui m’a permis de faire de la soudure, de l’électricité et de la mécanique.

Après le BEP, je ne souhaitais pas rentrer immédiatement sur le marché du travail et j’ai décidé de suivre une 1ère adaptation STI option génie électronique. Finalement je n’ai pas poursuivi dans cette voie technique et me suis réorienté vers une filière tertiaire (STT). 

Mon Bac en poche, j’ai changé de ville pour suivre un BTS Communication des entreprises. Je voulais travailler dans l’évènementiel. Au cours de mon stage de BTS, réalisé dans une branche professionnelle, j’ai mené une étude sur le profil des étudiants. J’ai alors découvert une nouvelle approche et me suis décidé à suivre des études de sociologie.

Après tout s’est enchaîné : Licence de sociologie appliquée et Master Ingénierie de la formation professionnelle. Je viens d’obtenir mon diplôme. J’ai 24 ans et… si je fais le point sur mon parcours, je ne regrette rien ! La voie professionnelle m’a permis de reprendre goût aux études et d’accumuler de l’expérience. »


*BEP Msma : Maintenance des systèmes mécaniques automatisés

Publié le 02/08/2012

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie