Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Cap emploi, Pôle emploi et la Région Midi-Pyrénées se sont unis pour ma formation et mon emploi !

Sylvie, assistante commerciale à la Banque Populaire

«En recherche d’emploi et reconnue personne handicapée, j’ai bénéficié de l’accompagnement de Cap emploi pour me reconvertir : après 21 ans dans le commerce alimentaire, je souhaitai devenir assistante commerciale. Pour « ficeler » mon projet, j’ai réalisé un bilan de compétences à l’Afpa, financé par Pôle emploi. Les conseillers de Cap emploi, de l’Afpa et de Pôle emploi m’ont ensuite aidé à trouver une formation d’assistante commerciale, afin de favoriser mon insertion rapide dans cet emploi. La Région Midi-Pyrénées proposait justement le financement de cette formation, tout près de chez moi… et je pouvais continuer à percevoir mon allocation chômage ! Durant 4 mois, j’ai suivi les cours d’EGB Formation (service commercial, relation clients, notamment au téléphone…) et de Pigier (gestion administrative).

Cette formation m’a permis de décrocher un poste d’assistante commerciale dans le secteur bancaire : je suis en contrat de professionnalisation dans le cadre du dispositif HandiFormaBanques*, qui favorise le recrutement et la formation des personnes en situation de handicap. Grâce aux cours du Cfpb (Centre de formation de la profession bancaire) et à mon emploi à la Banque populaire, j’aurai bientôt le Brevet professionnel Banques tout en perfectionnant mes compétences d’assistante commerciale dans un secteur porteur ! »


*HandiFormaBanques est l’aboutissement d’une démarche volontaire et collective de la profession bancaire pour former les personnes en situation de handicap aux métiers de la banque et faciliter ainsi leur intégration professionnelle. Cette association sensibilise les entreprises bancaires à la réalité du handicap et évalue leurs besoins de recrutements. En partenariat avec les réseaux associatifs chargés d’aider les personnes handicapées dans leur retour vers l’emploi, elle organise des réunions d’information et accompagne ces personnes tout au long de leur formation.

Pour en savoir plus : www.handiformabanques.org

Publié le 02/08/2012

Les domaines concernés

Banque, assurance, immobilier

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie