Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Audrey M., formation d’infirmière en apprentissage à l’IRFSS Croix rouge à Toulouse

En apprentissage, on mesure tous les jours le poids des responsabilités et la réalité du métier

Audrey M., formation d’infirmière en apprentissage à l’IRFSS Croix rouge à Toulouse

Audrey vient tout juste de terminer ses études d’infirmière à l’IRFSS* Croix rouge à Toulouse. « Je souhaitais travailler dans ce secteur. J’ai choisi infirmière car c’est un métier varié qui peut s’exercer dans de nombreuses structures (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements scolaires, etc.) mais également à titre libéral ».

Contrairement aux idées reçues, Audrey n’a pas de bac scientifique. Son bac littéraire en poche, elle passe avec succès le concours. Durant sa formation, elle ne rencontre aucune difficulté dans les matières scientifiques. Après sa première année d’études d’infirmière, elle signe un contrat d’apprentissage à la clinique des Cèdres de Cornebarrieu. Cette voie de formation lui permet d’être rapidement confrontée au milieu professionnel et d’être prioritaire sur le choix des stages de la clinique des Cèdres.

Au cours de son cursus, elle effectue 15 stages de quatre semaines. « En première année, on travaille plutôt dans les soins d’hygiène et de confort du patient avec l’aide-soignant. Plus on avance dans la formation, plus on effectue des tâches en lien avec le métier d’infirmier. On prend davantage de responsabilités. On commence avec un patient en 1ère année et en 3ème année on prend en charge 10 patients ! ». Aucun étudiant infirmier en apprentissage n’a abandonné en cours de formation. Pour Audrey, la raison est très simple : « en apprentissage on mesure tous les jours le poids des responsabilités et la réalité du métier ».

Le moment tant attendu est arrivé. Après plus de trois ans passés en formation, Audrey est entrée dans sa nouvelle équipe à la Polyclinique du Languedoc. « Avant même d’être diplômée, j’ai passé des entretiens d’embauche puis signé mon contrat de travail à la Polyclinique ! Dans ce métier, il y a vraiment du boulot partout ! » conclut Audrey, tout en donnant un conseil : « les personnes qui se lancent dans ces études doivent prendre conscience des exigences du métier sur le plan humain. Il faut savoir faire face aux maladies, à la mort. Ce métier nous apprend l'humilité et le respect ».


* IRFSS : Institut régional de formation sanitaire et sociale Midi-Pyrénées – Croix rouge française

Publié le 03/08/2012

Les domaines concernés

Santé, social

Les métiers liés

Infirmier-ère généraliste

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie