Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Gaëlle L., aide médicopsychologique au Mas de la Tour, foyer de vie pour adultes handicapés, à Catus (Lot)

Je suis satisfaite quand je constate qu’un résident a gagné en autonomie

Gaëlle L., aide médicopsychologique au Mas de la Tour, foyer de vie pour adultes handicapés, à Catus (Lot)

Vendeuse en boulangerie, Gaëlle avait déjà le goût des autres. Un bilan de compétences, des rencontres, un stage « découverte du métier » confirment son envie d’être utile aux personnes. C’est décidé, Gaëlle sera aide médico-psychologique ! En attendant l’entrée en formation elle fait des remplacements qui, par la suite, s’avèreront précieux pour trouver un emploi. Son premier poste décroché deux mois après sa sortie de formation, dans un IME*, lui permet d’affiner ses choix professionnels. « J’idéalisais le travail avec des enfants handicapés ». Mais l’énergie à déployer en permanence laissait peu de place à l’accompagnement et au volet éducatif. En travaillant avec des adultes vieillissants handicapés mentaux, Gaëlle va satisfaire son envie d’être au service des personnes. Au quotidien, elle travaille seule avec les résidents, mais peut s’appuyer sur l’équipe pluridisciplinaire à laquelle elle appartient. En plus de l’aide médico-psychologique, celle-ci se compose d’un ou deux moniteurs éducateurs, d’une infirmière et parfois d’un éducateur spécialisé. Deux fois par mois, un psychologue vient épauler l’équipe.

La réunion de synthèse s’intéresse à l’évolution du résident. La réunion clinique est consacrée à ceux qui posent des problèmes à l’équipe. La plus grande difficulté est de conserver la bonne distance vis-à-vis de certains résidents. Celui qui, peu sûr de lui, angoissé, s’accroche à l’aide médico-psychologique, peut déstabiliser le groupe. Mais avec le temps, la confiance et la complicité s’instaurent. « On arrive à échanger avec les résidents avec humour. Je suis satisfaite quand je constate que l’un d’entre eux a gagné en autonomie ».

Gaëlle ne sera pas avare en conseils sur son métier : « il faut avoir beaucoup de patience et une empathie naturelle pour les gens ! Avoir envie de comprendre et surtout se poser la question de sa motivation. Puis aller sur le terrain se confronter à la réalité du métier par de petites expériences ». Et l’avenir ? Gaëlle pense au métier d’éducatrice spécialisée, mais préfère parler de l’évolution du secteur sanitaire et social. Les services d’aide à domicile sont déjà nombreux et l’accompagnement à domicile va s’accroître. Le goût des autres on vous dit…


*IME : Institut médico-éducatif

Publié le 03/08/2012

Les domaines concernés

Santé, social

Les métiers liés

Aide médico-psychologique

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie