Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Martin C., formation de Moniteur-éducateur au Crfms Erasme

Pour être moniteur-éducateur, il faut avoir la tête sur les épaules

Martin C., formation de Moniteur-éducateur au Crfms Erasme

Après 20 années passées dans la restauration, Martin souhaitait se reconvertir dans le domaine social qui l’a toujours attiré.

Un congé parental va booster son projet. Il cherche des informations sur les formations, le financement, le métier qu’il peut exercer, en parle à son entourage. Un bilan de compétences l’aide à cibler un métier… qu’il ne connaît pas : moniteur-éducateur. « Je me suis renseigné tous azimuts pour savoir un peu ce qu’il en était. Et pour faire face au concours d’entrée ».

Le « parcours du combattant » commence : trouver un financement pour la formation, se préparer au concours d’entrée du Crfms Erasme, mais d’abord, réussir l’examen de niveau organisé par la Drass* pour les candidats non titulaires du Bac. « Cet examen m’a évité les écrits et permis d’aller directement aux oraux ». Reçu sur liste d’attente, Martin revient enfin sur les bancs de l’école et alterne théorie et pratique. « Je n’ai pas vu les 2 ans passer ! Le Crfms Erasme nous disait : vous êtes acteurs de votre formation. C’est à vous de réagir à ce que l’on vous donne pour enrichir cette formation ».

Grâce au réseau professionnel qu’il s’est constitué, l’internat de l’IME* Val Fleuri l’accueille pour son stage de première année. « J’ai pu ainsi entrer dans le métier en douceur ». En deuxième année, Martin fait son stage à l’Itep* l’Oustalet à Cugnaux qui accompagne des jeunes vers le milieu professionnel. « Ma première expérience professionnelle était la bienvenue. Quand j’ai posé ma candidature, elle a été retenue de suite ».

Martin travaille désormais dans ce même établissement, avec des garçons de 14 et 15 ans dont les difficultés psychologiques mettent en péril leurs apprentissages. Il lui faut faire face à des situations parfois difficiles. « J’ai 40 ans et j’ai déjà vécu d’autres expériences. C’est un plus pour le travail en équipe, comme pour les jeunes accueillis. Pour être moniteur éducateur, il faut avoir la tête sur les épaules ».


* - Crfms Erasme : Centre régional de formation aux métiers du social Erasme
   - Drass : Direction régionale des affaires sanitaires et sociales. L’Agence régionale de santé (ARS) lui a succédé en avril 2010
   - IME : Institut médico-éducatif
   - Itep : Institut thérapeutique éducaif et pédagogique

Publié le 03/08/2012

Les domaines concernés

Santé, social

Les métiers liés

Educateur-trice spécialisé-e

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie