Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

La VAE m’a fait rebondir !

Françoise H., Responsable de rayon horticole et jardinage

Françoise connaît bien la production horticole puisqu’elle a exercé son activité professionnelle dans ce domaine pendant 13 ans. 

« Ce que l’on fait dans sa vie professionnelle, ça sert toujours pour avancer » 

Un premier licenciement économique et des incertitudes quant au devenir de la nouvelle entreprise que j’ai intégrée me font prendre les devants. De niveau Bac, je souhaite valider mes compétences et m’orienter vers la fleuristerie. Mon employeur me soutient en finançant ma VAE par le plan de formation de l’entreprise. 

Je  « planche » sur ma VAE, comme mes filles au collège sur leurs devoirs ! 

Je choisis d’être accompagnée par le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (Cfppa) du Gers Mirande. Tous les deux mois, avec ma référente VAE, je fais le point sur le dossier que je construis. Je dois prouver que mon expérience professionnelle correspond bien au référentiel du diplôme. Je passe beaucoup de dimanches dessus, car la VAE, il faut se la gagner ! 

De fleur en aiguille j’obtiens mon BAC PRO de Technicien conseil-vente en produits horticoles et jardinage. 
Forte d’une confiance en moi retrouvée, j’intègre très vite une nouvelle entreprise où j’obtiens la gestion d’un rayon horticole et jardinage et je me mets à rêver d’une… nouvelle VAE, pour un BTS technico-commercial ! 


Publié le 21/03/2012

Les domaines concernés

Agriculture

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie