Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Interview

L’Adjudant-chef Dauphin, conseiller en recrutement dans l'armée de Terre en Midi-Pyrénées

L’Adjudant-chef Dauphin, conseiller en recrutement dans l'armée de Terre en Midi-Pyrénées


L’Adjudant-chef Dauphin, conseiller en recrutement en Midi-Pyrénées depuis 2008 répond à nos questions sur le recrutement dans l’armée de Terre. Il a 27 ans de service. Engagé à 18 ans en qualité d’Engagé Volontaire de l’Armée de Terre (EVAT) avec un diplôme national du brevet des collèges en poche, il est aujourd'hui sous-officier.

Est-ce que tout le monde peut s’engager dans l’armée de Terre ?

Certaines conditions sont indispensables telles que la nationalité française, être âgé entre 17 ans et demi et moins de 29 ans (cas général) et bénéficier de ses droits civiques. Ensuite, les qualifications demandées sont variables. En effet, l’armée de Terre permet à des jeunes sans diplôme et jusqu'à BAC +5 d’intégrer différentes spécialités à divers niveaux de responsabilités. Il est possible en interne de gravir l’escalier social.

Comment se préparer pour présenter une bonne candidature ?


Il est important de se poser des questions essentielles avant l’engagement :
- Quelles sont les motivations profondes et sincères de mon projet professionnel ?
- Suis-je suffisamment entraîné en sport pour les tests de sélection mais surtout pour commencer à débuter une formation militaire si ma candidature était retenue ?
- Quelles sont mes connaissances du milieu militaire (types d’unités, différentes spécialités, le quotidien du soldat, les missions intérieures et extérieures…) ? Ce métier est exigeant physiquement, moralement, intellectuellement et je dois me remettre en question en permanence dans ces domaines.
- Je vais changer de vie, je devrai m’éloigner de mes proches régulièrement pour défendre des valeurs parfois en risquant ma vie.

Est-ce que je peux faire carrière ?


Environ 70 % des militaires de l’armée de Terre sont contractuels et cela concerne les trois catégories de militaires : militaires du rang, sous officiers et officiers. Cependant, pour les meilleurs, il est possible de servir pendant des durées relativement longues (jusqu'à 27 ans pour les EVAT, c’est-à-dire militaires du rang) car il existe des opportunités d’accéder à des postes à responsabilités, de monter en grade et de passer des examens et des concours en interne. Il faut être conscient que l’armée de terre est une armée qui a besoin de soldats jeunes pour servir sur le terrain, dans des conditions difficiles, rustiques et exigeantes d’où un fort taux de renouvellement des effectifs.

Lorsque mon contrat se termine, que se passe-t-il ?


A partir de la cinquième année de service, si vous n’êtes pas renouvelé ou si vous ne souhaitez pas poursuivre dans l’armée, vous pouvez bénéficier d’une aide à la reconversion. Le pôle Défense Mobilité permet aux militaires qui quittent l’institution de mettre en valeur les années passées dans l’armée afin de les aider dans leur recherche d’emploi dans le secteur civil (atelier pour apprendre à se présenter ou rédiger un CV, possibilité de formation, bilans de compétences…). Vous serez ainsi mieux informé pour effectuer toutes les démarches nécessaires pour trouver un nouvel emploi.

En savoir plus

- Rendez-vous dans un des Centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA)
- Consultez le site www.sengager.fr 

Publié le 11/06/2014

Les domaines concernés

Sécurité

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie