Important

Le site www.mpfm.fr va fermer prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous, dès à présent, sur le Portail de l'orientation et de la formation professionnelle en région Occitanie www.meformerenregion.fr

Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Témoignage

Lieutenant-colonel De Maillard Taillefer X., Groupement de Recrutement et de Sélection Sud-Ouest

C’est environ 10 000 jeunes hommes et femmes qui rejoignent les rangs de l’armée de Terre annuellement

Lieutenant-colonel De Maillard Taillefer X., Groupement de Recrutement et de Sélection Sud-Ouest

Armée professionnelle, l’armée de terre a besoin de renouveler chaque année une partie de ses effectifs. En effet, 72% de son personnel est sous contrat.

Aussi, c’est environ 10 000 jeunes hommes et femmes qui rejoignent les rangs de l’armée de Terre annuellement. La durée des contrats initiaux est de trois, cinq, huit ou dix ans. Selon sa manière de servir, le jeune engagé se verra proposer soit de renouveler son contrat, soit de gravir les marches de l’escalier social et de devenir sous-officier ou officier par concours interne soit de bénéficier d’un dispositif de reconversion. Du fait de la durée de ce premier contrat, qui est en moyenne de 7 ans, de la promotion interne et de la spécificité et de l’exigence propre à la nature des missions que l’armée de terre sur les théâtres d’opérations, il faut chaque année recruter environ 10 000 jeunes gens âgés en majorité de 18 à 25 ans. 

Pour ce faire, l’armée de terre utilise comme toutes entreprises, les moyens de communication dont la jeunesse est friande tels que les réseaux sociaux ou un site internet, sans oublier des campagnes plus traditionnelles via la presse ou la télévision, tout en restant au plus proche de la jeunesse grâce à l’implantation des Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

Rejoindre l’armée de terre n’est pas anodin, cela exige du jeune postulant une forte motivation, un goût de l’effort certain et l’envie de se dépasser. Pour autant l’armée de terre reste ouverte à tous, avec ou sans diplôme, elle se charge de faire acquérir les savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier et d’inculquer un savoir être qui sera une plus-value réelle quel que soit le choix de parcours du militaire.

Toutes les informations sur le recrutement de l’armée de terre se trouvent sur le site : www.sengager.fr

Publié le 12/06/2014

Les domaines concernés

Sécurité

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie