Bâtiment : gros oeuvre, travaux publicsEn savoir plus sur le
secteur de la CONSTRUCTION

L'activité de ce domaine est directement liée à la construction de maisons individuelles, d'immeubles d'habitation collectifs ou de bureaux.

Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Très dépendant de la commande publique

L'activité dans le gros oeuvre et les travaux publics est très dépendante de la commande publique. Avec la baisse des dotations aux collectivités locales et les retards accumulés sur le démarrage de grands projets, l'activité des travaux publics en particulier ne cesse de réduire causant la perte de nombreux emplois. 

Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Toutefois, l'attractivité de la région Midi-Pyrénées et l'accroissement de sa population nécessitent la construction de logements, mais aussi d'infrastructures, de bureaux et de commerces à faible consommation énergétique. La nouvelle réglementation environnementale demande aux professionnels du BTP d'améliorer la performance énergétique des bâtiments en réduisant la consommation moyenne du parc de logements de 38 % d'ici à 2020. 

Pour répondre aux évolutions environnementales, les professionnels du BTP doivent mettre en oeuvre de bonnes pratiques sur les chantiers afin de contenir les nuisances, les dépenses d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Dans certains cas, ces changements nécessitent d'acquérir de nouvelles techniques et technologies (matériaux peu consommateurs d'énergie, matériaux recyclables, nouveaux modes constructifs...). 

Les chiffres du domaine

  • 55 500emplois
  • -4%entre 2009 et 2013
  • 5%de l'emploi régional
  • 91%d'hommes9%de femmes

A retenirSi la crise a freiné la progression de l'emploi dans ce domaine, l'attractivité de la région Midi-Pyrénées et la poursuite de la croissance démographique génèrent toujours des besoins en termes de construction de logements et d'infrastructures. 

 

Les métiers du domaine

  • Géomètre, Topographe

    Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d'un projet de construction. Il procède à des relevés métriques des terrains fonciers, des infrastructures, des réseaux divers... Il établit des plans, des cartes d'implantations d'ouvrages selon la législation en vigueur. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des travaux publics.

  • Canalisateur-trice

    Il réalise l'installation et l'entretien des canalisations d'eau potable, de gaz de ville ou d'évacuation des eaux usées mais aussi des réseaux de câbles électriques, fibre optique et pétrole.

  • Constructeur-trice en voirie et réseaux divers

    Le constructeur en voirie et réseaux divers (VRD) réalise des travaux de construction et d'entretien pour des aménagements urbains ou de loisirs (voies piétonnes, trottoirs, aires de jeux...) et pour des réseaux en tranchées (assainissement des voiries, éclairage public...). 

  • Maçon-ne

    Il réalise les fondations et monte les structures porteuses : murs, poutrelles, planchers, etc. Il utilise des matériaux différents : pierre, brique, parpaing, béton. Les activités du maçon sont très variées. Il réalise des travaux pour tous les types de construction (maisons individuelles, immeubles de logement, locaux commerciaux et tertiaires) aussi bien dans le neuf, l'entretien ou la restauration de monuments historiques.

  • Constructeur-trice béton armé

    Il procède à la construction d'ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton. Il réalise les coffrages et procède à l'assemblage des éléments préfabriqués de constructions en béton, béton armé ou béton précontraint.

  • Chef de chantier

    Il intervient sur les chantiers à chaque étape de la construction. Il assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci selon son importance. Il est responsable sur le site de la bonne exécution des travaux. Sous la responsabilité d'un conducteur de travaux, il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Il assure l'organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l'application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.

  • Tailleur-euse de pierre

    En atelier, il trace les croquis, débite mécaniquement ou manuellement et taille les blocs de pierre. Sur chantier il pose ou restaure les éléments créés en respectant l'histoire des édifices. Il intervient fréquemment sur du patrimoine architectural.

  • Chargé-e d'affaires BTP

    Le chargé d'affaires BTP élabore des projets de construction. Il réalise l'étude d'exécution des travaux et effectue le suivi technique et financier des chantiers.

  • Dessinateur-trice de la construction

    Il étudie et réalise des plans ou des dessins de projet de constructions, d'aménagement d'ouvrages intérieur et/ou extérieur selon les solutions et techniques et architecturales retenues et la réglementation.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie