Informatique, études, documentationEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

 Ce domaine regroupe des activités de service de gestion et de traitement de l'information ; il s’agit de prestations informatiques, d'études et de documentation. 

Informatique, études, documentation

Des métiers peu féminisés et jeunes

Les perspectives d'emploi régionales sont favorables dans les métiers du numérique et en particulier dans les métiers du développement et de l'ingénierie. Ces métiers peu féminisés attirent principalement des jeunes et des profils très qualifiés.

Informatique, études, documentation

La région Midi-Pyrénées possède une expertise dans les domaines de l'informatique en temps réel, la sûreté de fonctionnement, les systèmes embarqués critiques, l'imagerie et la géolocalisation. Ces nouvelles technologies se développent dans des filières émergentes telles que le Big Data, le Cloud Computing et les objets connectés.

Contrairement aux métiers de l'informatique, les métiers de la documentation sont majoritairement exercés par des femmes. Rechercher, trier, traiter, analyser, synthétiser, rédiger, gérer les sources d'informations, les fonctions des professionnels de la documentation sont multiples et en perpétuelle évolution.  Loin des clichés traditionnels, le spécialiste de la documentation est aujourd'hui à la fois un chercheur, un rédacteur, un enquêteur...tourné vers le développement de l'entreprise.

Dans un contexte économique difficile, le chargé d'études devient plus qu'un simple analyste de données. Il est souvent chargé d'anticiper les grandes tendances de demain (travail de prospective).

Les chiffres du domaine

  • 28 400emplois
  • +10%entre 2009 et 2013
  • 2%de l'emploi régional
  • 75%d'hommes25%de femmes

A retenirLes effectifs dans les métiers de l'informatique continuent de progresser malgré la crise, en lien notamment avec la bonne santé des secteurs aéronautique et spatial. 

 

Les métiers du domaine

  • Analyste programmeur-euse informatique

    Il assure la responsabilité de la conception, du développement et de la maintenance informatique des logiciels.

  • Technicien-ne d'exploitation informatique

    Le technicien d’exploitation informatique met en œuvre et assure  la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques...) et des ressources logistiques (logiciels, puissance...) utiles au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise, dans le respect des normes et standards en vigueur au sein de la structure.  

  • Ingénieur-e études et développement de réseaux de télécoms

    Du développement à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux, l'ingénieur études et développement de réseaux de télécoms contribue à l'optimisation des systèmes de communication (téléphonie fixe et mobile, Internet, fibre optique...).

  • Ingénieur-e expert-e système informatique

    Il conseille la direction informatique des entreprises sur les évolutions et solutions en techniques nouvelles à adopter (choix de logiciel, réseau...), dans l’objectif d'optimiser les moyens informatiques et les besoins des utilisateurs. Il assure un rôle de support et d'assistance technique auprès des équipes informatiques et veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.

  • Expert-e métier systèmes d'information

    Il traduit les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un client, en fonction des objectifs du domaine métier (comptable, ressources humaines, commercial...) et des contraintes économiques et logistiques. Il participe à des projets de mise en œuvre de système d'information et peut aussi piloter un projet de maîtrise d'ouvrage.

  • Administrateur-trice de bases de données

    L’administrateur de bases de données conçoit, gère et administre les systèmes de gestion de bases de données. Il veille à la cohérence, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations.

  • Chargé-e d'études économiques

    Le chargé d'études économiques recueille, analyse et interprète l'environnement économique de son secteur pour sa Direction, ses clients ou ses partenaires. Il rédige des études conjoncturelles ou structurelles à partir de données statistiques et qualitatives afin d'aider à la décision. Selon son secteur, il rédige des études marketing, des études de concurrence, de tarification, des projections économiques ou des prévisions de conjoncture...

  • Agent-e d'enquête

    L'agent d'enquête réalise des recensements, questionnaires de consommation, tests de produits et sondages d'opinion. Il collecte des informations par téléphone, à la sortie des magasins, au porte à porte, par e-mail ou sur Internet. Avant le lancement de l'enquête, il peut participer à l'évaluation des questionnaires et grilles.

  • Gestionnaire de l'information et de la documentation

    Il recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure.  Il met à disposition un fonds documentaire physique et numérique et  en facilite l'accès aux différents publics qu’il accueille dans sa structure.  Il peut diriger une équipe, un service voire animer un réseau de bibliothèques

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie