Nettoyage, environnement, préventionEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Les métiers de ce domaine relèvent des services aux entreprises et aux collectivités et des services aux particuliers. Il rassemble non seulement les activités de nettoyage et d''entretien de locaux industriels, de bureaux, de structures à grande capacité d'hébergement, le nettoyage et l'entretien d'articles textiles mais également les activités d'assainissement, de gestion des déchets et de dépollution.

Nettoyage, environnement, prévention

Des métiers porteurs encore méconnus

Outre les entreprises et les particuliers, les principaux employeurs de la propreté sont les administrations et les collectivités. Les activités de nettoyage sont de plus en plus souvent confiées à des entreprises spécialisées. Depuis plusieurs années, ces entreprises privées élargissent leur offre de services associés en proposant des activités de collecte et recyclage, des activités de manutention et d'entretien des espaces verts.

Nettoyage, environnement, prévention

Les métiers de la propreté sont confrontés à des difficultés de recrutement car ils sont encore méconnus et souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, ils offrent de réelles opportunités d'emploi et de carrière à des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle. En constante évolution, ils mobilisent de plus en plus de nouvelles compétences transversales liées à un élargissement de l'offre de service (petits travaux de maintenance des locaux, prestations liées à l'environnement…).

Malgré quelques évolutions au niveau des conditions de travail (matériel moins bruyant et meilleure organisation du travail), les métiers de la propreté restent confrontés à la multiplication des temps partiels, des horaires décalés et à une main d'oeuvre peu qualifiée.

La prise en compte des questions écologiques et les évolutions réglementaires associées, favorisent l'essor des métiers de l'environnement. De nombreuses formations ont intégré l'éducation à l'environnement dans leur cursus. Des débouchés existent dans la région dans la gestion des ressources en eau (localisation, extraction, usage et assainissement) en lien avec le Pôle de compétitivité Eau.

Les chiffres du domaine

  • 65 700emplois
  • +3%entre 2009 et 2013
  • 5%de l'emploi régional
  • 27%d'hommes73%de femmes

A retenirLes effectifs progressent dans l'enseignement et dans l'administration publique tandis qu'ils diminuent parmi les employés de maison chez des particuliers. 

 

Les métiers du domaine

  • Responsable hygiène et propreté de locaux

    Le responsable hygiène et propreté des locaux planifie et coordonne les opérations de nettoyage et de propreté de locaux tertiaires, industriels ou hospitaliers. Il contrôle la prestation de nettoyage sur un secteur et manage le personnel. Il peut être amené à effectuer des devis et contractualiser des prestations de nettoyage, de propreté ou de services associés. 

  • Agent-e d'entretien de la voirie

    L'agent d'entretien de la voirie assure la sécurité et la propreté du réseau routier et de ses équipements. Il effectue les opérations de maintenance nécessaires en fonction de certaines règles de sécurité et des impératifs (flux de personnes, trafic routier, etc.) que son environnement de travail lui impose.

  • Agent-e d'assainissement - distribution d'eau

    Il surveille, entretient et maintient en état de fonctionnement le réseau d'assainissement et de distribution d'eau potable : canalisations, ouvrages sous voirie, stations de relèvement, de pompage…

  • Aide à domicile

    Il assiste les personnes dépendantes (personnes âgées, en situation de handicap, enfants) dans leur vie quotidienne : repas, ménage, coiffure, sorties, démarches administratives…, selon les instructions de la personne ou de la structure employeuse. 

  • Cordiste

    Formé aux techniques de progression sur corde, il réalise différents travaux de construction ou d'entretien. Il intervient sur des chantiers d'accès difficile et sait évaluer et prévenir les dangers qu'il peut rencontrer pendant son activité. Il possède un réel savoir-faire pour réaliser des travaux dans différents corps d'état (maçonnerie, couverture, peinture, électricité).

  • Technicien-ne en traitement des déchets

    Son rôle est de contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, environnement et qualité sur un site de traitement des déchets. Pour cela, il vérifie le fonctionnement des équipements et installations et identifie les dysfonctionnements et causes de non-conformité des produits.

  • Ingénieur-e Hygiène Sécurité Environnement

    Le rôle de l'ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) est de garantir le respect des normes et des législations environnementales en vigueur au sein de son entreprise. 

  • Responsable sécurité et protection santé du BTP

    Le responsable sécurité et protection santé du BTP évalue les risques professionnels d'un projet (circulation, appareils de levage, engins de chantier, accès, co-activité...) ou d'un chantier. Il établit et coordonne les actions et mesures de prévention des risques du chantier et contrôle les conditions de travail et l'application des consignes de sécurité.

  • Agent-e des services hospitaliers

    Le personnel polyvalent des services hospitaliers applique les règles d'asepsie et d'hygiène pour nettoyer et entretenir la structure dans laquelle il travaille. Il effectue parfois le brancardage des patients et le service hôtelier (distribution des repas et des collations, etc.) au sein de l'établissement hospitalier.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie