Soins personnelsEn savoir plus sur le
secteur des SERVICES

Les soins à la personne concernent les activités de soins esthétiques, de coiffure, de perruquier-postiche et autres spécialités des soins personnels.

Soins personnels

Un domaine en forte expansion

Les activités de coiffure, de soins de beauté et d'autres soins corporels se sont développées au cours des dernières années en raison de l'évolution des niveaux et des modes de vie. Ce domaine reste dynamique en Midi-Pyrénées grâce notamment à la croissance de sa population.

Soins personnels

La mise en place du régime d'autoentrepreneur (forme d'entreprise individuelle aux procédures de mise en œuvre simplifiées) en 2009 s'est traduit par un essor considérable du nombre de créations et de reprises d'activités et notamment de coiffeurs à domicile.

Le marché de la manucure se développe en Midi-Pyrénées. Pour faire face à la demande, les professionnels des soins à la personne investissent, que ce soit pour l'aménagement d'un pôle beauté des mains, la formation de personnel ou pour la communication sur cette nouvelle offre de service. 

Le CAP reste le diplôme-clé pour accéder aux métiers des soins à la personne bien que le niveau d'études tende globalement à s'élever.

Les chiffres du domaine

  • 11 900emplois
  • +7%entre 2009 et 2013
  • 1%de l'emploi régional
  • 12%d'hommes88%de femmes

A retenirLes effectifs progressent dans tous les métiers sauf chez les coiffeurs salariés. Après dix ou vingt ans d'expérience, de nombreux coiffeurs décident de s'installer à leur compte ou de se réorienter. 

 

Les métiers du domaine

  • Conseiller-ère funéraire

    Le conseiller funéraire accueille, informe et conseille les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques et les démarches administratives. Il propose aux familles des produits (urnes, cercueils, fleurs...) et des prestations adaptés à leurs besoins et à leurs budgets.

  • Coiffeur-euse

    Le coiffeur conseille ses clients, réalise des coupes, des colorations, des permanentes, des coiffures. Il accueille les clients et selon l'établissement dans lequel il exerce, peut vendre des accessoires de coiffure, produits de traitement capillaire et produits de beauté.

  • Hydrothérapeute

    L'hydrothérapeute effectue des soins corporels prescrits par le médecin à ses patients. Il travaille avec des spécialistes de soins médicaux. Son rôle consiste également à mettre en place des programmes de remise en forme ou d'amincissement dans les instituts de beauté et de remise en forme. Il utilise l'eau et les différentes techniques de soins associés (bains, enveloppements, douches...) pour soigner et améliorer le bien être de ses clients.

  • Esthéticien-ne, Manucure

    L'esthéticien manucure effectue les soins d'entretien et d'embellissement du corps et offre également ses conseils d'experts en matière de produits de beauté et d'esthétique. Il est soumis au respect des règles d'hygiène.

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie