Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Jardinier-ère d'espaces verts

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Jardinier-ère d'espaces verts en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

Ma connaissance des végétaux et mon sens de l'esthétique m’aident à créer des jardins agréables

Que fait-il ?

Le jardinier d'espaces verts procède à l'entretien et à l'aménagement des jardins, parcs, terrains de sport, décors végétaux d'extérieurs et d'intérieurs, etc. en appliquant la règlementation environnementale et les règles de sécurité. Il peut parfois effectuer la mise en place du mobilier urbain dans les espaces verts.

Comment le fait-il ?

Le jardinier d'espaces verts prépare des sols (terrassement, drainage, etc.) en vue des semis et des plantations futures. Il aère le sol, traite et remplace les plantes qui en ont besoin, en intérieur comme en extérieur. Il sème et entretient le gazon suivant les consignes établies (hauteur, motifs, etc.). Il effectue également la taille des arbres et des arbustes afin de leur donner une certaine forme et d'enlever les branches inutiles.

Quelles compétences ?

Le jardinier d'espaces verts doit connaître : 

  • les végétaux (variétés caduques et persistantes, périodes de floraison, etc.)
  • les techniques d'affûtage et de taille de végétaux,
  • les éléments de base en hydraulique,
  • les procédés pour utiliser les engins de tonte (autoporté/autotracté) et les outils de taille (sécateur, tronçonneuse, etc.),
  • la méthode pour lire un plan.

Où exerce-t-il ?

Le jardinier d'espaces verts peut travailler pour :

  • une agence ou un syndic immobilier,
  • un bureau d'études et d'ingénierie,
  • une collectivité territoriale,
  • une entreprise d'insertion,
  • une entreprise du paysage,
  • une infrastructure sportive,
  • un particulier.

Quelles conditions de travail ?

 Le jardinier d'espaces verts exerce son activité au contact de différentes personnes (clients, conducteur de travaux, service de l'urbanisme ou de la voirie, etc.). L'activité peut se faire en intérieur (serres, etc.) ou en extérieur. C'est un travail physique qui requiert le port de différents équipements de protection (casque, veste anti-coupe, etc.).

Quelles perspectives d'évolution ?

Après une formation, le jardinier d'espaces verts peut évoluer vers l'arboriculture, la viticulture, l'horticulture ou bien le maraîchage. Il peut aussi devenir sylviculteur ou vendeur de végétaux. S'il souhaite transmettre son savoir, il peut accéder à un poste de formateur en entretien d'espaces verts. S'il acquiert des compétences d'encadrement du personnel, il lui est possible de devenir chef d'équipe.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie