Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chargé-e d'études agricoles

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Chargé-e d'études agricoles

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

Je suis avant tout un scientifique avec des missions techniques et économiques

Que fait-il ?

Le chargé d'études agricoles mène des projets scientifiques et techniques ou des études dans des domaines variés : agriculture, aménagement du territoire, élevage, protection de l'environnement, qualité et traitement des eaux.... Il sélectionne des animaux, des plantes ou des agro-équipements selon les besoins de l'agriculture d'aujourd'hui : productivité, qualité, respect des réglementations environnementales.

Comment le fait-il ?

Après avoir repéré les thématiques de son projet ou de son étude, il détermine sa faisabilité et établit l'avant-projet. Il identifie ensuite les étapes du projet et établit les protocoles des expérimentations et les réalise. Il établit des rapports d'étude et de recherche dans lesquels il détaille les contraintes, les coûts, les avantages de chaque solution. Il préconise et conseille des mesures de protection de l'environnement aux agriculteurs, industriels, élus locaux, administrations... 

Quelles compétences ?

Les compétences de ce scientifique sont variées :
  • biologie animale et végétales,
  • techniques de production animale et techniques culturales,
  • chimie, physique, sciences économiques et sociales
  • comptabilité
  • informatique
  • normes environnementales
  • droit rural

Où exerce-t-il ?

Le chargé d'études agricoles travaille dans des collectivités territoriales, des établissements de recherche, des sociétés de services ou dans des bureaux d'études et d'ingénierie. Il peut également exercer son métier dans une ferme expérimentale ou pour l'Office national des forêts. Dans le secteur public, le métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier s'exerce généralement en intérieur (bureaux, laboratoires) avec des horaires réguliers. Il nécessite des déplacements sur le terrain, en particulier pour la réalisation de certaines expérimentations. Il travaille le plus souvent en équipe avec d'autres chargés d'études agricoles, ingénieurs agronomes, biologistes, producteurs, commerciaux... 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et l'acquisition de compétences complémentaires en gestion et management, le chargé d'études agricoles pourra prendre la responsabilité d'un service d'études ou de projet de recherche.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie