Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Eleveur-euse de porcins

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Eleveur-euse de porcins en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

Grâce à ma connaissance des animaux, j'améliore la qualité et la productivité de mon élevage

Que fait-il ?

Selon les impératifs de production, l'éleveur porcin nourrit, apporte des soins, assure la reproduction de porc en maternité, en engraissement, en verraterie, etc. dans le respect des normes environnementales et autres règles d'hygiène et de sécurité. Il cultive les plantes lui permettant de nourrir ses animaux et assure la transformation des produits issus de son élevage (salaisons, charcuteries, etc.)

Comment le fait-il ?

L'éleveur porcin tatoue les animaux après s'être assuré de leurs origines géographiques et génétiques. Il gère le planning de reproduction grâce aux semences qu'il a prélevées et conditionnées (mise en armoire isotherme, dilution) et effectue l'insémination artificielle des truies. Il réalise le suivi de la gestation et de la santé des animaux et les soins préventifs ou curatifs nécessaires pour la mère comme pour les nouveaux-nés. Il procède au sevrage, à la castration et l'amputation des dents et de la queue des porcelets et les nourrit.

Quelles compétences ?

L'éleveur de porcins doit savoir manier le matériel de nettoyage et également celui de contention. Il doit avoir des connaissances en bureautique (tableur, traitement de texte, etc.). Il doit maîtriser les techniques d'élevage, d'approche et de manipulation des animaux, de nettoyage et de désinfection. Il doit aussi connaître la zootechnie, les pathologies animales, la règlementation Appellation d'Origine Contrôlée et les normes environnementales. 

Où exerce-t-il ?

L'éleveur de porcins peut exercer son métier dans différentes structures :

  • les centres d'insémination,
  • les centres de formation pour adultes,
  • les fermes d'élevage,
  • les fermes expérimentales.

Quelles conditions de travail ?

L'éleveur de porcins travaille en collaboration avec les responsables d'exploitation et d'autres interlocuteurs (fournisseurs, vétérinaires, etc.). L'élevage peut se faire hors sol ou en plein air, de manière intensive ou labellisée. Dans tous les cas, l'éleveur de porcin travaille selon le rythme de vie des animaux y compris le week-end, la nuit et les jours fériés. Il manipule des charges et doit porter une combinaison de travail, des bottes et d'autres équipements.

Quelles perspectives d'évolution ?

L'éleveur porcin peut se former afin de prendre en charge d'autres types d'élevages (bovin, équin, ovin, caprin). Il peut également suivre une formation pour quitter l'univers de l'élevage et rejoindre celui de l'aide aux soins animaux, celui du conseil et de l'assistance en agriculture ou encore celui du contrôle et du diagnostic technique en agriculture.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie