Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Agriculteur-trice biologique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Agriculteur-trice biologique en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Agriculture

J’utilise des produits et des méthodes de production respectueuses de l’environnement

Que fait-il ?

L'agriculteur biologique réalise des opérations de semis, de traitement et de récolte de céréales et d'autres produits (pommes de terre, tournesol, colza...) sans utiliser de produits chimiques de synthèse ou d'OGM. Il peut réaliser des activités d'élevage.

Comment le fait-il ?

L'agriculteur bio doit respecter une réglementation française et européenne stricte pour bénéficier du label AB (agriculture biologique). Il veille à la biodiversité, aux activités biologiques des sols et à leurs cycles biologiques. Il recycle les matières organiques et met en place une rotation des cultures. L'éleveur bio utilise des produits et des méthodes respectueuses de l'environnement et du bien-être des animaux. 

Quelles compétences ?

Ce métier demande de fortes compétences techniques et une bonne aptitude à l'analyse globale. L'agriculteur bio connaît parfaitement le milieu naturel dans lequel il travaille. Il a le sens de l'innovation afin de trouver de nouvelles méthodes de production non polluantes. Il a la fibre commerciale pour écouler sa production sur les différents lieux de vente. En tant que chef d'entreprise, il doit aussi maîtriser les outils de gestion et de bureautique. 

Où exerce-t-il ?

L'agriculteur bio exerce son activité au sein d'exploitations agricoles biologiques. Il est le plus souvent installé à son compte mais il peut également travailler pour le compte d'un autre agriculteur producteur de produits biologiques. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité s'effectue le plus souvent à l'extérieur et est soumise aux variations saisonnières. Elle nécessite des déplacements fréquents, notamment sur les lieux de commercialisation des produits : marchés, AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou en vente directe à la ferme. 

Quelles perspectives d'évolution ?

L'agriculteur biologique peut diversifier son activité en se lançant dans le tourisme vert et améliorer ainsi ses revenus.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie