Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Bijoutier-ère, Orfèvre, Joaillier-ère

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Bijoutier-ère, Orfèvre, Joaillier-ère en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Arts appliqués, arts du spectacle

Je lime, scie et polis pour créer toute sorte de bijoux

Que fait-il ?

Il crée et répare des bijoux en métaux précieux mais aussi en bois, cuir, dans la bijouterie fantaisiste. Il dessine, fabrique et dans certains cas, vend. Il peut aussi incruster des pierres précieuses à ses créations. 

Comment le fait-il ?

Il travaille seul ou en équipe, à son compte ou salarié d'une entreprise. Le bijoutier-joaillier détermine la forme du bijou, choisit les matériaux et les pierres avant de tracer une ébauche, généralement par ordinateur. Cette étape lui permet d'estimer le coût de fabrication du bijou. Lors de la phase d'exécution, il prépare le métal et les pierres, façonne les pièces, puis il les assemble, les soudes et les polis. Pour cela, il peut  utiliser le laser ou des outils plus traditionnels comme des limes, des marteaux et un chalumeau. 


Quelles compétences ?

Minutie, précision et patience sont des qualités indispensables pour exercer le métier de bijoutier-joaillier. Il doit également posséder une excellente acuité visuelle et doit faire preuve de grande dextérité pour manipuler les pièces et les outils de petites tailles. Le bijoutier-joaillier consacre une grande partie de son temps au dessin et à la conception de nouveaux modèles, il doit donc savoir faire preuve de créativité et posséder le sens des volumes et de l’esthétisme. 


Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein d'entreprises artisanales, manufactures de fabrication de bijoux/d'orfèvrerie, organismes culturels/du patrimoine, de boutiques…

Quelles conditions de travail ?

En atelier, il travaille parfois dans un environnement à température élevée (fonte du métal…). Le port d'une tenue professionnelle (lunettes, blouse...) peut être requis.

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de chef d’atelier, ouvrir ou racheter une entreprise, en développant une activité de création. 

En savoir plus

Métiers liés

  • Réparateur-trice, Monteur-euse en systèmes horlogers
  • Métallier-ère d'art
  • Verrier-ère, Souffleur-euse de verre

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie