Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Coupeur-euse tailleur-euse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Coupeur-euse tailleur-euse

Ce métier appartient au domaine :
Textile, habillement, cuir

Etre manuel et apprécier le travail de précision

Que fait-il ?

Le coupeur tailleur réalise des vêtements sur mesure ou en petite série. Il maîtrise toutes les étapes de leur fabrication. Il peut être amené à créer de nouveaux modèles, à dessiner des croquis ou à réaliser de simples retouches. 

Comment le fait-il ?

A partir d'un modèle ou des attentes d'un client, le coupeur tailleur réalise un vêtement de A à Z. Après avoir pris les mensurations de son client, défini les caractéristiques du vêtement et choisi le tissu, il dessine ou modifie le patron d'un vêtement. Viennent ensuite la coupe du tissu et l'assemblage des différentes pièces (dos, col, manches...). Il effectue des essayages afin d'ajuster le vêtement et obtenir un tombé parfait. Il coud l'ensemble et procède aux finitions. 

Quelles compétences ?

Il maîtrise toutes les techniques de coupe de textile, de collage, de patronage, de couture et d'assemblage/montage en confection. Il sait lire des croquis, calculer le métrage et utiliser une machine à coudre. Il doit savoir répondre aux attentes de ses clients et instaurer une relation de confiance. 

Où exerce-t-il ?

Le coupeur tailleur exerce son activité dans une entreprise artisanale ou une entreprise de fabrication d'articles textiles. Il est le plus souvent indépendant mais peut également être salarié dans un atelier de fabrication ou une maison de couture. En tant qu'indépendant, il travaille pour des particuliers ou en sous-traitance pour des maisons de couture. 

Quelles conditions de travail ?

Les différentes activités du coupeur tailleur nécessitent une position assise ou debout prolongée et des horaires irréguliers. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Avec 10 ans d'expérience, un coupeur tailleur peut évoluer vers un poste de chef d'atelier. Il peut aussi se mettre à son compte et diriger son propre atelier. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie