Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Chef de produits bancaires

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Il faut être curieux, à l’écoute, anticiper les nouveaux besoins et être offensif face à la concurrence

Que fait-il ?

Le chef de produits bancaires participe à la conception et au développement des produits bancaires. Il veille à répondre aux attentes des clients tout en essayant de se différencier de ses concurrents. 

Comment le fait-il ?

Il assure une veille concurrentielle sur les produits et services bancaires. Il analyse les évolutions du marché afin de proposer des adaptations ou nouveaux produits. Il pilote le plan d'action et représente la direction marketing lors des réunions de travail et auprès des partenaires. Il rédige des argumentaires produits ou campagnes à destination des commerciaux ainsi que des fiches produits. Il définit les outils de suivi et de reporting. 

Quelles compétences ?

Il  doit bien connaître la banque, ses produits et la réglementation (Bâle II, Bâle III, CRD...).  Il maîtrise les techniques de marketing produit, marketing opérationnel et  connaît le web-marketing. Il a des notions juridiques et fiscales et des notions en analyse financière et statistiques. La pratique de l'anglais est indispensable, notamment s'il travaille dans une banque internationale. 

Où exerce-t-il ?

 Il travaille au sein des banques de réseau, banques de financement et d'investissement et organismes de crédit. 

Quelles conditions de travail ?

Le chef de produits bancaires peut être amené à se déplacer afin de participer à des réunions externes (clients, Fédération bancaire française, Les Cahiers de l'épargne...).

Quelles perspectives d'évolution ?

Le chef de produits bancaires peut évoluer vers des postes de responsable du marketing, responsable de marché ou directeur du marketing. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie