Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Conseiller-ère en gestion de patrimoine financier

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conseiller-ère en gestion de patrimoine financier en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Il accompagne son client à chaque étape importante de sa vie

Que fait-il ?

Le conseiller en gestion de patrimoine financier guide ses clients afin d’optimiser la gestion de leur patrimoine financier en fonction de la règlementation financière et bancaire. Dans certains cas, il peut assurer la mise en œuvre des mandats de gestion et diriger la structure.

Comment le fait-il ?

Le conseiller en gestion de patrimoine financier analyse la situation financière de ses clients et effectue un bilan de leur situation patrimoniale (valeurs immobilières, assurance vie, etc.) afin de leur proposer des cadres fiscaux, juridiques et des produits adaptés à leurs besoins (portefeuilles boursiers, épargnes logements, défiscalisation, etc.). Il met son client en relation avec les professionnels appropriés (notaire, avocat, gérant de portefeuille, etc.) à sa situation. Il assure le suivi et la mise à jour des dossiers de ses clients à chaque évènement (divorce, succession, etc.)

Quelles compétences ?

Pour exercer ce métier, il faut maîtriser l'univers financier par les calculs, l'utilisation de logiciels et l'analyse des risques. Il faut aussi connaître le droit (civil et patrimoine professionnel), la règlementation bancaire, la comptabilité, la fiscalité, l'économie des marchés financiers et l'analyse statistique. Il faut également maîtriser la relation-client.

Où exerce-t-il ?

Ce professionnel travaille dans des sociétés de conseil et de gestion de patrimoine, dans des banques de réseau, des banques ou cabinets spécialisés dans la gestion de patrimoine ou des compagnies d'assurance.

Quelles conditions de travail ?

L'activité de cet emploi s'exerce dans des établissements financiers, au contact des clients et de différents professionnels. Elle varie selon que le professionnel travaille dans une banque privée ou dans une société de gestion de patrimoine. La rémunération est constituée d'un revenu fixe associé parfois à des primes ou à des honoraires dans le cas où il s'agit d'une profession libérale, par exemple.

Quelles perspectives d'évolution ?

Un conseiller en gestion de patrimoine financier peut envisager, après quelques années d'expériences et une formation, de devenir ingénieur patrimonial, directeur d'agence bancaire, gestionnaire de fortune ou bien chef de produit marketing.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie