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Conseiller-ère de clientèle bancaire

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Conseiller-ère de clientèle bancaire en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Mes principales missions : gérer, fidéliser et développer un portefeuille de clients

Que fait-il ?

Le conseiller de clientèle bancaire conseille, gère et fidélise un portefeuille de clients à qui il vend des produits et services bancaires ou financiers. 

Le chargé de clientèle particuliers est le conseiller bancaire de clients particuliers. Le chargé de clientèle professionnels est le conseiller bancaire des artisans, commerçants, des professions libérales et des gérants de petites entreprises. Le chargé de clientèle entreprises gère et développe un portefeuille de clients composé d'entreprises de taille intermédiaire (PME/PMI) de secteurs variés. 

Comment le fait-il ?

Le chargé de clientèle particuliers répond quotidiennement aux questions de ses clients, suit l'évolution de leur situation financière et s'informe des évènements pouvant les affecter. Le chargé de clientèle professionnels travaille en agence avec les chargés de clientèle de particuliers. Il se déplace pour rencontrer ses clients, qui exercent souvent à proximité de l'agence. Il peut s'occuper aussi bien des comptes personnels que professionnels de ses clients. Le chargé de clientèle entreprises est en relation permanente avec les directions financières des entreprises. Il analyse leur situation financière afin de déterminer leurs besoins (financements, services...). Il conseille les entreprises et leurs dirigeants au quotidien.

Quelles compétences ?

  • Bonne connaissance des produits et services bancaires
  • Bonne connaissance en droit fiscal
  • Maîtrise de l'analyse financière
  • Bonne connaissance de la réglementation bancaire
  • Techniques de financement et analyse des risques financiers
  • Pratique de l'anglais (clientèle internationale)
  • Aisance relationnelle

Où exerce-t-il ?

Le chargé de clientèle bancaire peut exercer au sein d'une agence bancaire, d'un bureau de poste, d'un organisme de crédit ou d'une plateforme téléphonique.

Quelles conditions de travail ?

Le poste varie en fonction du type de clients (particuliers, professionnels, entreprises), de la taille de l'établissement et de la spécialisation. Il nécessite parfois des déplacements et peut s'exercer le samedi.

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Chargé de clientèle grands compte
  • Chargé d'affaires bancaires entreprise
  • Gestionnaire du patrimoine
  • Directeur adjoint d'agence bancaire
  • Analyste de crédits/risques
  • Chargé de mission risques opérationnels
  • Chef de produit marketing

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