Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable du back office

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable du back office en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Nous avons le souci permanent de qualité, de fiabilité et de respect de la règlementation

Que fait-il ?

Le responsable du back office supervise et contrôle le traitement des opérations, transactions et flux réalisés par la banque. Il  vérifie les procédures et traitements administratifs des opérations conclues par le front office sur les marchés financiers, monétaires et de devises ou dans les agences. Il veille à optimiser les délais et sécuriser les procédures.

Comment le fait-il ?

 Il s'assure que toutes les garanties ont bien été prises pour toute transaction. Il veille aussi à mettre à jour les procédures et les modes opératoires. Il fait évoluer les process en fonction des difficultés rencontrées par les collaborateurs. 

Quelles compétences ?

 Le responsable du back office  doit maîtriser les systèmes informatiques bancaires, les techniques de marché et parler couramment anglais. Il dispose de connaissances approfondies en droit commercial, droit des contrats et des assurances et des compétences en comptabilité et fiscalité.

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité dans des banques de détail, des banques d'investissement, des prestataires des banques ou des sociétés de gestion d'actifs.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier peut impliquer un certain stress en raison des délais impartis au traitement des transactions. Les métiers du back office doivent s'adapter à un environnement complexe lié à l'internationalisation des marchés et à la multiplication des opérations sur Internet. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le responsable du back office peut évoluer vers les postes d'analyste de risques, contrôleur de gestion et responsable de la comptabilité bancaire. 

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie