Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Responsable de programme immobilier

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Responsable de programme immobilier en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Banque, assurance, immobilier

Véritable chef d'orchestre, je coordonne l’ensemble des intervenants internes et externes

Que fait-il ?

Le responsable de programme immobilier est responsable d'un programme immobilier dans tous ses aspects : technique, juridique, commercial, financier et social. Il participe à la réalisation de montage, la coordination et les suivis des programmes, de la rédaction jusqu'à la livraison.

Comment le fait-il ?

 Il met en place des études de faisabilité en analysant les besoins au niveau technique, administratif et financier. Il assure la mise en oeuvre des appels d'offres et procède au montage juridique et financier. Il pilote le maître d'oeuvre lors du montage opérationnel. Il veille au respect des plannings, budgets et à la bonne exécution de l'ouvrage. Il définit le projet immobilier avec l'équipe commerciale.

Quelles compétences ?

 Le responsable de programme immobilier dispose d'une très bonne connaissance de l'univers immobilier et de la construction. Il a une bonne culture technique de l'exécution des travaux afin d'évaluer la conformité des réalisations en fonction du cahier des charges et des normes de sécurité en vigueur. Des compétences financières sont appréciées pour assurer le suivi et le contrôle financier. Une bonne maîtrise des évolutions réglementaires en matière de développement durable est demandée pour ce poste : certifications HQE, réglementations thermiques...

Où exerce-t-il ?

Il travaille pour des maîtres d'ouvrage privés ou publics. Dans le privé, les recruteurs sont des promoteurs constructeurs, constructeurs de maisons individuelles, sociétés de gestion immobilière, cabinets d'administration de biens, sociétés foncières, investisseurs professionnels, assurances, mutuelles ou banques. Dans le public, il exerce pour l'Etat,  les collectivités locales, les établissements publics, la SEM (Sociétés d'économie mixte), les HLM ou les directions immobilières de grandes entreprises privées ou publiques.

Quelles conditions de travail ?

Ce métier exige mobilité et disponibilité car le responsable de programme immobilier est amené à se déplacer fréquemment sur le site des chantiers afin de contrôler l'avancée et la conformité des travaux. Il doit avoir une bonne résistance au stress et être capable d'arbitrer en cas de conflit et de contentieux. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Le responsable de programme immobilier peut évoluer vers des postes de directeur de programmes, de directeur de la promotion immobilière et de directeur de la construction.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie