Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Vendeur-euse en alimentation générale

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Vendeur-euse en alimentation générale en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Je suis le premier contact du client, l'image de marque de l'entreprise dans laquelle je travaille

Que fait-il ?

Le vendeur en alimentation générale vend des produits alimentaires (fromages, fruits, légumes, viandes, poissons, boissons...). Il peut être amené à effectuer la coupe, la préparation ou l'emballage de produits frais et à réaliser la mise en rayon. 

Comment le fait-il ?

Il accueille et conseille les clients grâce à sa bonne connaissance des produits vendus dans l'établissement. Il encaisse le paiement de la clientèle, approvisionne les étalages et met en valeur les produits en respectant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. 

Quelles compétences ?

Le vendeur en alimentation connaît les gestes et postures de manutention, les techniques de vente, les règles de gestion de stocks et d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il sait utiliser des logiciels de gestion de stocks, des appareils de lecture optique de codes-barres et des engins de manutention non motorisés. Il est doté d'un bon relationnel et sait argumenter et convaincre.

Où exerce-t-il ?

Son activité peut s'exercer dans de nombreux commerces : épicerie, boulangerie, fromagerie, boucherie, supérette, supermarché, hypermarché... 

Quelles conditions de travail ?

 Son activité peut s'effectuer en horaires décalés, les weeks-ends et jours fériés. Elle nécessite le port d'une tenue professionnelle et le port de charges. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience et sous certaines conditions, le vendeur en alimentation peut évoluer vers des postes de manager, chef de rayon ou décider de créer ou reprendre une entreprise artisanale (charcuterie, boucherie, boulangerie, poissonnerie...).

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie