Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Fleuriste

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Fleuriste en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Anniversaire, mariage… j’accompagne mes clients durant tous les moments importants de leur vie

Que fait-il ?

Il vend des végétaux d’intérieur (fleurs coupées, plantes fleuries, plantes vertes, fleurs séchées) et d’extérieur (arbustes, rosiers, bulbes…) ainsi que des produits et des accessoires de jardinerie (pots, engrais, terreau..). Il réalise diverses compositions florales : bouquets, corbeilles, couronnes… en fonction des envies de ses clients et les conseille sur l’entretien et la conservation des végétaux. 

Comment le fait-il ?

Il débute sa journée chez les producteurs pour s’approvisionner en fleurs et autres végétaux. De retour à son magasin, il effectue la mise en eau des fleurs, l’entretien des plantes, la préparation de bouquets et la livraison des commandes. Il consacre également une partie de son temps à la décoration de sa boutique, en fonction de la "mode", des évènements du calendrier…

Quelles compétences ?

Il doit posséder de fines connaissances horticoles et botaniques et maîtriser les techniques de création et de décoration florale. Il doit à la fois avoir un sens artistique développé pour réaliser les bouquets et posséder de solides compétences commerciales qui lui seront utiles pour l’achat et la vente de végétaux. Enfin, il doit posséder le sens du contact pour accompagner les clients dans leurs choix. 

Où exerce-t-il ?

Il travaille au sein de jardineries, de pépinières, au rayon jardinerie de grandes et moyennes surfaces, sur les marchés, en entreprise de décoration…

Quelles conditions de travail ?

Il peut travailler le week-end et les jours fériés. Ce métier implique la station debout prolongée, et parfois le travail en extérieur et dans un environnement humide et allergène (pollen).

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d’expérience, il peut s’installer à son compte et ouvrir son propre magasin. 

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie