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Directeur-trice de magasin de détail

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Directeur-trice de magasin de détail en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Les qualités requises ? Le sens du commerce et du résultat, la réactivité, l’aptitude à motiver

Que fait-il ?

L'une des missions principales du directeur de magasin de détail est de développer la performance économique du magasin en collaboration avec son personnel. Il s'occupe de la gestion des ressources humaines, coordonne et met en oeuvre la politique d'animation commerciale et contrôle le bon fonctionnement du magasin. 

Comment le fait-il ?

Il définit et met en oeuvre la politique commerciale du magasin selon les objectifs de l'entreprise. Il met en place l'offre commerciale, conçoit et coordonne l'animation commerciale du magasin. Il définit et suit les objectifs commerciaux de vente par secteur ou ligne de produits et adapte ces derniers pour développer la performance du magasin. 

Quelles compétences ?

Il possède de bonnes connaissances en réglementation commerciale. Il maîtrise les techniques de merchandising, de management et d'encadrement d'équipe. Il a une forte capacité à prendre des initiatives pour une exploitation optimale du magasin. 

Où exerce-t-il ?

Le directeur de magasin de détail exerce son activité dans une grande surface alimentaire (hypermarché, supermarché), une grande surface spécialisée, un grand magasin ou un magasin multi-commerce. Il peut travailler pour un commerce de type chaîne intégrée ou succursale, franchisé, commerce indépendant associé en groupement ou indépendant isolé...

Quelles conditions de travail ?

Les conditions de travail varient selon le type de commerce, la taille du magasin et la nature de l'activité. L'autonomie est plus forte dans un commerce indépendant que dans une chaîne intégrée où la stratégie commerciale est entièrement définie au niveau du siège et déclinée ensuite au niveau régional et local. 

Quelles perspectives d'évolution ?

 Le directeur de magasin de détail pourra évoluer vers des postes de chef de produit ou directeur marketing, directeur commercial, directeur régional, responsable de développement, responsable d'exploitation régionale ou responsable des achats. 

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