Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Directeur-trice de magasin à grande surface

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Directeur-trice de magasin à grande surface en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Motiver mes collaborateurs et réaliser du chiffre d'affaire, c'est mon challenge quotidien!

Que fait-il ?

Le directeur de magasin à grande surface gère les activités, notamment commerciales, du magasin dont il a la responsabilité : il met en place des stratégies marketing, service par service, et fixe les objectifs de vente.

Comment le fait-il ?

Dans les surfaces de 1 000 m2 à 5 000 m2, le directeur de magasin à grande surface recrute, forme, contrôle et encadre les employés. Il supervise la comptabilité, vérifie les livraisons et réceptionne les marchandises. Dans les surfaces de 5 000 m2 à 20 000 m2, il est assisté de collaborateurs auxquels il demande de mettre en place des actions de promotion sur certains produits, en affichant, par exemple, des rabais sur une période donnée.

Quelles compétences ?

Ses compétences sont multiples : il gère à la fois les stocks, le personnel et les ventes. Le directeur de magasin à grande surface doit être prêt à agir à tout moment. Le métier demande une grande disponibilité. De même, une qualité d'écoute est appréciée, le directeur devant répondre aux diverses demandes de ses employés.

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité dans la grande distribution, petits ou grands magasins, grandes surfaces spécialisées, supermarchés, hypermarchés... Salarié, le directeur travaille essentiellement dans son magasin. Mais il se déplace beaucoup entre son bureau, les rayons du magasin, les lieux de stockage des marchandises et les caisses.

Quelles conditions de travail ?

Les journées d'un directeur de grande surface débutent tôt le matin, à l'heure des livraisons, et se terminent souvent vers 20h. Son activité nécessite des déplacements à l'extérieur. 

Quelles perspectives d'évolution ?

S'il travaille pour un grand groupe, il peut être amené à changer de succursale, évoluer vers un poste de directeur régional ou travailler à l'étranger. Dans le secteur indépendant, il peut faire l'acquisition d'un magasin. Sa formation lui permettra également d'accéder à des postes dans le marketing, le contrôle de gestion...

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie