Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Hôte-sse de caisse

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Hôte-sse de caisse en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Commerce

Le contact clientèle, c'est le coeur de mon métier

Que fait-il ?

La lecture automatique des prix a considérablement fait évoluer le métier. L'hôte de caisse ou caissier enregistre les prix des produits que les clients achètent et encaisse les paiements. A la fin de son service, il compte les versements contenus dans sa caisse et remplit les documents qu'il remet à la comptabilité.

Comment le fait-il ?

Il réalise l'enregistrement des produits de consommation sur une caisse enregistreuse si elle est équipée de lecteurs automatiques de codes barres ou directement sur le clavier numérique de la caisse. Il encaisse le montant total des achats, payés par carte bancaire, par chèque ou en espèces. Il lui arrive, durant les heures creuses, d'aider au rangement des articles et à leur étiquetage. A la fin de sa journée, il vérifie que les montants enregistrés et encaissés sont identiques, avant de déposer l'argent à la comptabilité.

Quelles compétences ?

 L'hôte de caisse doit rester vigilant afin d'éviter les erreurs de caisse et ne pas avoir à rembourser de sa poche les recettes manquantes. L'apparence physique est très importante pour exercer le métier. Il doit être impeccable et souriant pour accueillir la clientèle. Une grande disponibilité est également exigée.

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité au sein de grandes surfaces, de magasins, de billetteries, de lieux de péage, de stations-service. 

Quelles conditions de travail ?

Son activité varie selon la taille de la structure et le degré d'informatisation des caisses. Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les week-ends, jours fériés ou de nuit. 

Quelles perspectives d'évolution ?

Après quelques années d'expérience en qualité de caissier, il peut évoluer vers des fonctions de manager de caisses ou chef de caisse.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie