Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Opérateur-trice de laboratoire photographique

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Le développement de la photo numérique modifie la pratique du métier

Que fait-il ?

 Il est chargé du développement, du tirage et de la finition de films et photographies argentiques ou numériques, dans le respect des règles de sécurité et des impératifs de production fixés avec le client. Il est plus ou moins polyvalent selon la taille de la structure qui l'emploie.

D'autre part, il est chargé de la maintenance de premier niveau des machines.

Comment le fait-il ?

 Il est autonome, tout en faisant partie d'une équipe.

Son travail technique ne le met pas en relation directe avec les clients ; à moins de travailler en magasin où il doit également gérer l'accueil des clients, le conseil et la vente.

Quelles compétences ?

 L'opérateur de laboratoire photographique maîtrise les logiciels de traitement de l'image ainsi que les machines de développement automatisé. Il manipule également du matériel et de l'équipement d'éclairage. Son travail lui demande de l'attention, de la précision et du soin.

D'autre part, il peut lui être demandé d'être familier des techniques de vente et des logiciels de gestion de stocks (s'il travaille en magasin).

Où exerce-t-il ?

 Il travaille généralement en laboratoire photographique ou en mini-laboratoire.

Quelles conditions de travail ?

 Il peut travailler les week-ends si certaines commandes l'exigent et en roulement avec les autres membres de son équipe.

Ce technicien travaille en grande partie debout, parfois en chambre noire. Les préparations chimiques relatives aux développements photos nécessitent le port d'équipements de protection (gants, lunettes, blouse...). Cependant, l'évolution des machines automatisées réduit ce genre de pratiques.

Quelles perspectives d'évolution ?

  • Responsable du service photo d'une grande entreprise
  • Photographe

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie