Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Employé-e de façonnage, routage

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Polyvalence, conduite multi-machine et contrôle qualité sont des compétences clés dans mon métier

Que fait-il ?

L'activité de l'employé de façonnage et routage consiste à réaliser des opérations manuelles de finition de produits imprimés par  pliage, encartage, mise sous pli et pliage. Il approvisionne et décharge des machines de finition en matériaux, consommables et produits transformés.

Comment le fait-il ?

C'est lui qui alimente en matières ou produits son poste de travail et en vérifie l'approvisionnement. Il effectue les opérations manuelles de façonnage et de routage, réceptionne les produits finis à la sortie des machines et contrôle leur conformité. Selon le cas, il signale les produits non-conformes ou les évacue vers des zones de recyclage. Il conditionne les produits selon leurs caractéristiques. Il finit par le nettoyage et le rangement de son poste de travail. 

Quelles compétences ?

L'employé de façonnage et routage doit posséder les compétences métier suivantes :

  • Techniques manuelles de façonnage, d'emballage et de conditionnement
  • Lecture de documents techniques

  • Utilisation des outillages manuels (clé, pince, scie, ...)
  • Utilisation des appareils d'emballage et de conditionnement
  • Utilisation des engins de manutention non motorisés (diable, transpalette ...)
  • Calcul de quantité
  • Normes qualité et règles de sécurité 
  • Gestes et postures de manutention

Où exerce-t-il ?

 Ce métier s'exerce au sein d'entreprises spécialisées dans le façonnage et le routage ou dans des ateliers intégrés dans des entreprises industrielles. Ce métier s'exerce dans les secteurs du façonnage/routage, de l'imprimerie, de la papeterie, de la communication...

Quelles conditions de travail ?

L'activité de l'employé de façonnage et routage peut s'effectuer par roulement, de nuit, les week-ends et jours fériés. Elle nécessite le port de charges et le port d'équipements de protection  tels que lunettes, protections anti-bruit et chaussures de sécurité.

Quelles perspectives d'évolution ?

 L'employé de façonnage et routage peut évoluer vers des postes de conducteur de machines d'impression ou de conducteur de machines de façonnage routage. Il peut également se diriger vers des postes d'opérateur de finition manuelle ou de magasinier et préparateur de commandes.

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie