Agenda

Pour consulter l'agenda, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Actualités

Pour consulter les actualités, rendez-vous sur le site www.meformerenregion.fr.

Dessinateur-trice de la construction

Masculin - féminin, pas de discrimination : l'intitulé des métiers présentés est au masculin, genre employé comme représentant les deux sexes sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et à seule fin de faciliter la lecture.

Découvrir le métier Dessinateur-trice de la construction en vidéo

Ce métier appartient au domaine :
Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics

Mon dessin technique correspond aux attentes de l’architecte et aux réalités physiques du projet

Que fait-il ?

Il étudie et réalise des plans ou des dessins de projet de constructions, d'aménagement d'ouvrages intérieur et/ou extérieur selon les solutions et techniques et architecturales retenues et la réglementation.

Comment le fait-il ?

Il travaille sous la responsabilité d'un architecte. Il réunit les données techniques, photos, éléments juridiques pour la réalisation des plans. Il détermine et calcule les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques des pièces et des produits. Il choisit les solutions de constructions, d'installations ou d'aménagements à partir du cahier des charges.

Quelles compétences ?

Traduisant les idées de l'architecte pour lequel il travaille, le dessinateur de la construction se doit d'être précis, méthodique et rigoureux. Il doit également avoir le sens de l'esthétisme et une bonne perception de l'espace. Les techniques de construction et les matériaux n'ont pas de secret pour lui. Depuis quelques années, la maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de dessin et de conception assisté par ordinateur (DAO et CAO) sont devenus indispensable à l'exercice de ce métier.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d'une entreprise du bâtiment, bureau d'études, de dessin ou cabinet d'architecte...

Quelles conditions de travail ?

Exerçant aussi un métier de chantier, le dessinateur BTP peut être contraint à de nombreux déplacements et horaires irréguliers.

Quelles perspectives d'évolution ?

Il peut évoluer vers des fonctions de chef de chantier. Une formation complémentaire pourrait lui permettre de s'orienter vers des métiers tels que contremaître, conducteur de travaux ou designer d'intérieur.

En savoir plus

Métiers liés

Formations financées

Offres d'emploi en région

CarifOref Midi-Pyrénes Europe Région Midi-Pyrénes Direccte Occitanie